Pourquoi Étienne Chouard pense-t-il que nous ne sommes pas en démocratie ? Son intervention sur CNews

Dans une intervention sur CNEWS en 2022, Étienne Chouard avait rappelé l'importance de la souveraineté populaire en démocratie. Selon lui, le peuple doit être en mesure de façonner, guider et contrôler les actions des ministres par tous les moyens constitutionnels.

mise à jour le 01/04/24

Étienne Chouard plaide pour une démocratie où le peuple est souverain en continu et où les représentés décident des règles de la représentation.

« Si le régime dans lequel nous sommes est un régime dans lequel nous n’avons que le droit de désigner des maîtres qui décident tout à notre place, quand je mets dans l’urne le nom de quelqu’un qui va tout voter à ma place, je consens à ne plus jamais rien décider. »

Étienne Chouard avait souligné que la démocratie est souvent considérée comme la pire forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres qui ont été essayées dans le temps. Cependant, il existe un sentiment largement répandu dans notre pays que le peuple doit être souverain en continu. Selon lui, il est important de s’entendre sur le sens des mots. Étymologiquement, la démocratie est un régime dans lequel le peuple a le pouvoir. Si le régime dans lequel nous vivons est un régime dans lequel nous n’avons que le droit de désigner des maîtres qui décident tout à notre place, alors nous ne sommes pas en démocratie.

Étienne Chouard avait également souligné que ce n’est pas aux représentants d’écrire les règles de la représentation, mais à nous, les représentés, de décider quel représentant nous voulons, comment nous voulons les élire ou les tirer au sort, quel mandat nous voulons leur donner, pour combien de temps nous les élisons, comment nous allons les contrôler et comment nous allons les révoquer quand nous ne sommes pas satisfaits. Il avait rappelé que la démocratie est un régime où le peuple doit être souverain en continu, et que c’est à nous, les représentés, de décider des règles de la représentation. Les professionnels de la politique ne doivent pas écrire la Constitution, mais plutôt nous, le peuple.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Pourquoi Étienne Chouard pense-t-il que nous ne sommes pas en démocratie ? Son intervention sur CNews"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous