Étienne Chouard : « Nous sommes dans une prison politique et tout le monde s’en fout ! »

Errements de la démocratie, crise des institutions, Constitution de 1958 « truquée », 3e guerre mondiale. Dans un entretien qu’il a accordé au magazine Nexus, Étienne Chouard parle sans masque. Cet ancien professeur de droit et d’économie s’est surtout fait connaître lors de la crise des gilets jaunes en 2018 avec une idée en tête : convaincre la population de la nécessité d’un RIC, un référendum d’initiative citoyenne. Étienne Chouard estime en effet que le pouvoir du peuple a été volé par les politiques en raison « d’absences » dans le texte de la Constitution de 1958.

mise à jour le 17/01/24

Errements de la démocratie, crise des institutions, Constitution de 1958 « truquée », 3e guerre mondiale, Étienne Chouard parle sans masque.

Il y a presque 10 ans, Étienne Chouard réussit la prouesse d’exposer tout le schéma fonctionnel en une unique réponse de 4 minutes :

Chez Nexus, Étienne Chouard nous explique qu’aujourd’hui nous devons voir les causes du problème et non ses conséquences. Nous devons comprendre cette potentialité à ce qu’il y ait des tyrans dans notre système politique afin d’en corriger sa constitution.

« Nous sommes dans une démission du processus constituant. Nous sommes trop infantilisés par l’élection. »

« Les néolibéraux détruisent les services publics, les systèmes d’entraides et assistances depuis la fin des années 70 en travestissant leur actes en mettant les mots à l’envers avec régression = réforme ou plan de licenciement = plan de sauvegarde de l’emploi. La réforme des retraites est une escroquerie langagière, réforme veut dire amélioration et là, on a à faire à une régression, une agression sociale. Une bonne constitution doit faire peur au pouvoir. Les gens qui sont au pouvoir sont dangereux, si on ne le voit pas avec les retraites ou les guerres, on ne le verra jamais.»

« Nous avons en France la constitution la plus tyrannique. Chez nous le parlement a été rationalisé par le coup d’état de 1958. Le contrepouvoir du parlement dans la 5eme est factice. Depuis 1958 les parlementaires sont appelés des godillots. »

« On laisse les riches acheter les médias qui ces derniers deviennent des pourchasseurs de complotistes ! C’est complètement mis à l’envers ! »

« La constitution et ses textes sont les plans de notre prison politique et, dans cette constitution, il n’y a pas le peuple ! Ce n’est pas aux hommes du pouvoir d’écrire les règles du pouvoir ! »

« 1789, c’est le début du capitalisme par le prise de pouvoir des marchands. Avant, ils n’avaient pas la possibilité de légiférer. Aujourd’hui, ils ont pris le contrôle de la monnaie, des armées, etc. »*

Sur la guerre au sens large, Étienne Chouard nous dit :

« La guerre est intimement liée aux gens de pouvoirs apatrides qui sont aux commandes politiques. Il faudrait :

. Pas de guerre sans référendum

. Ceux qui la veulent vont la faire, et au front

. Tous les 6 mois on revote et vous verrez qu’on aura plus de guerre si tous les pays appliquent cette constitution

Nous devons devenir des adultes politiques. La monnaie, les services publics comme l’eau, les écoles, les mairies, etc, nous devons nous en occuper.

Le chômage est une construction politique, c’est un outil d’oppression pour faire peur. Les économistes veulent gérer l’inflation avec au taux de chômage minimum ! »

Cette vision marchande de notre société rappelle intimement la vision de Valérie Bugault, Docteur en Droit, ancienne avocate fiscaliste, spécialiste en économies et finances en géopolitique. Elle nous rapporte le même schéma fonctionnel mais à l’échelle internationale avec sa constitution juridique maritime et marchande qui prend le pas sur les états nations.

« Le moyen essentiel de captation sournoise du principe politique par ces puissances économiques, cela a été l’organisation de la société en parti politique qui sont en réalité des partis apolitiques parce qu’ils ne prennent aucune décision, ils ne font que relayer les volontés des puissances financières qui les financent et qui les soutiennent en arrière-plan. »
Valérie Bugault

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Étienne Chouard : « Nous sommes dans une prison politique et tout le monde s’en fout ! »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous