La militante écologiste, connue pour avoir fondé la CRIIRAD en réponse à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, s’est éteinte des suites d’une crise cardiaque à Bruxelles, alors qu’elle se rendait au Parlement européen.
Michèle Rivasi a marqué la scène politique locale de la Drôme en exerçant différents mandats. Elle a été députée socialiste de la Drôme de 1997 à 2002, conseillère générale de 2008 à 2009, et adjointe au maire socialiste de Valence, Alain Maurice. Elle a également été une figure emblématique de l’Europe Ecologie les Verts, siégeant en tant que députée européenne depuis quatre ans.
L’eurodéputée était reconnue pour sa prise de position singulière contre la gestion sanitaire de l’Union européenne lors de la pandémie de Covid-19. Critiquant ouvertement l’opacité des décisions et des négociations notamment de l’UE, Michèle Rivasi s’était distinguée en dénonçant la question du Remdesivir et les contrats liés aux vaccins anti-Covid-19
« Aujourd’hui ce qui est nouveau, c’est la rébellion des états membres qui ne veulent plus acheter les millions de doses. Ursula Von Der Leyen doit rendre des comptes comme n’importe quel citoyen, on ne va pas la lâcher ! » Michèle Rivasi
L’opacité de la Commission européenne et de nos gouvernements doit cesser. Nous, contribuables européens, avons le droit de savoir combien de milliards d’euros nous devons encore payer à Pfizer et pourquoi. La balle est dans le camp des enquêteurs européens, depuis longtemps. 6/6
— Michèle Rivasi 🌍 (@MicheleRivasi) November 26, 2023
Engagée fermement contre les laboratoires pharmaceutiques… c’est dans cette lignée qu’elle appose sa signature en tant que co-autrice de la préface de l’ouvrage « Tous vaccinés, tous protégés ? » écrit par Christine Cotton, aux côtés de la sénatrice affiliée LR Laurence Muller-Bronn. Notons que ce livre est également enrichi d’avant-propos rédigés par la députée RN Virginie Joron et par Martine Wonner.
Suite à cette perte, David Cormand, élu européen, a exprimé sa tristesse dans un message interne, soulignant l’attachement profond de tous à Michèle Rivasi. Il a rendu hommage à sa personnalité chaleureuse, à sa franchise intransigeante et bienveillante, et a souligné son impact positif au sein du Parlement européen.
« Nous sommes anéantis par cette nouvelle. Nous étions toutes et tous profondément attachés à Michèle, et pour beaucoup d’entre nous, plus encore depuis que nous la côtoyions au Parlement européen. On ne peut en vérité qu’être amoureux de Michèle car tout en elle inspire la convivialité, l’accessibilité, l’authenticité. Même dans ses coups de gueule, sa franchise intransigeante et bienveillante l’emportait sur tout le reste. »
Pas encore de commentaire sur "Décès de Michèle Rivasi, figure écologiste engagée contre les laboratoires pharmaceutiques et fondatrice de la CRIIRAD"