Sondage : Les Américains s’opposent à l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale

mise à jour le 18/06/23

Écrit par Adam Dick de l’Institut Ron Paul,

Un sondage mené par le Cato Institute révèle que près de la moitié des Américains n’ont pas d’opinion quant à l’introduction d’une monnaie numérique émise par la Réserve fédérale, appelée  « central bank digital currency » (CBDC) [En français : monnaie numérique de la banque centrale]. Parmi ceux qui ont une opinion sur la question, les opposants sont plus nombreux que les partisans, avec 34% s’opposant et 16% soutenant cette perspective.


Ces résultats encourageants du sondage, réalisé en collaboration avec YouGov du 27 février au 8 mars, sont significatifs pour les Américains préoccupés concernant les menaces que pourrait représenter une CBDC pour la liberté et la vie privée en Amérique. La Réserve fédérale et les grandes sociétés financières ont effectué des tests en vue de l’introduction potentielle de cette monnaie numérique.

Le sondage révèle également que de nombreux Américains indécis quant à l’introduction d’une monnaie numérique pourraient être convaincus de s’y opposer s’ils étaient informés des pouvoirs abusifs que le gouvernement pourrait exercer avec une telle monnaie :

Une majorité écrasante s’opposerait à l’adoption d’une monnaie numérique si cela signifiait que le gouvernement pourrait contrôler les dépenses, surveiller les transactions, abolir l’argent liquide, attirer les cyberattaques, imposer une taxe à ceux qui ne dépensent pas d’argent pendant les récessions ou geler les comptes bancaires numériques des opposants politiques.

Les candidats Ron DeSantis et Robert F. Kennedy, Jr., actuellement en deuxième position dans les primaires présidentielles républicaines et démocrates, semblent être du côté opposé à la monnaie numérique. Espérons que d’autres politiciens se joindront à eux dans les mois à venir pour s’opposer à cette menace posée par la Réserve fédérale et le gouvernement américain.

En attendant, il est crucial que les Américains à travers le pays éduquent leur entourage sur les raisons pour lesquelles une monnaie numérique aux États-Unis est inacceptable. Le nouveau sondage du Cato Institute suggère que de nombreuses personnes seront réceptives à ce message.

Traduction par Le Média en 4-4-2. Article original : « Poll: Americans Don’t Want a Central Bank Digital Currency »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Finance

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous