La récente enquête menée par Romain Molina souligne l’hypocrisie régnant dans le basket français, où la Fédération Française de Basket, pourtant fermement opposée aux actions russes en Ukraine, semble fermer les yeux sur les sanctions qui pèsent sur Fedorychev.
Les reproches à l’encontre de Fedorychev sont nombreux, notamment en Ukraine où il est accusé de participer à un marché noir d’exportation de grain, évalué à près de 495 millions de dollars. Malgré les enquêtes en cours et les preuves accablantes, la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) ainsi que d’autres acteurs du basket français refusent de prendre position ou de répondre aux questions.
La situation est d’autant plus problématique que Skweek, la société liée à Fedorychev, détient les droits de diffusion majeurs du basket français, représentant une somme colossale de 2,5 millions d’euros par an pour la Ligue Nationale de Basket. De plus, Fedorychev est également le principal sponsor de l’Asvel, rival direct de Monaco.
Pour rappel, depuis la médaille d’argent des Bleus gagnée à l’Euro en septembre 2022, Thomas Heurtel (34 ans, 99 sélections) n’est plus sélectionnable en équipe de France parce qu’il évolue en club dans le championnat russe…!
Pas encore de commentaire sur "Romain Molina décrypte l’hypocrisie du basket français : « L’oligarque Alexi Fedorychev et le marché noir Ukrainien »"