Après sa défaite au Mondial, l’équipe de France de basketball regrette le départ de Thomas Heurtel en Russie

Secoué par l'élimination précoce en Coupe du Monde. Le capitaine Nicolas Batum déplore la décision discriminatoire de la Fédération française de basketball de renvoyer définitivement Thomas Heurtel, regrettant son absence.

mise à jour le 02/09/23

Crédit photo : Capture d’écran de la vidéo de la VTB United League avec Thomas Heurtel.

.
L’Élimination Précoce de l’Équipe de France de Basketball

Dimanche dernier, le monde du basketball français a été secoué par l’élimination précoce de l’équipe nationale lors de son deuxième match de la Coupe du Monde, face à la Lettonie. Les réactions n’ont pas tardé à surgir, en particulier celle de Nicolas Batum, le capitaine des Bleus. S’exprimant sur beIN Sports avec Rémi Reverchon, l’ailier des Los Angeles Clippers a laissé éclater sa déception, exprimant clairement ses reproches.

La Déception de Nicolas Batum

La principale source de déception pour Nicolas Batum a été l’absence de Thomas Heurtel dans l’équipe, un joueur écarté de la sélection en raison de son choix de jouer dans le championnat russe, en dépit des directives de la Fédération.

Le joueur international français, Nicolas Batum, a souligné :

« Ce match caractérise ce qui s’est passé depuis cinq à six semaines… Tout le monde doit se remettre en question après ce qui s’est passé cet été : les entraîneurs, les joueurs, la Fédération, là-haut. Qu’on se prive de certains joueurs, qu’on en perde à cause de certaines conditions… C’était ma dernière Coupe du Monde, j’ai sacrifié des étés pour ce maillot. Quand on se prive de certains gars… Nous formons une équipe depuis des années… Les joueurs, nous avons commis des erreurs, mais de nombreuses personnes doivent sérieusement réfléchir à leur rôle. »

Il a ajouté :

« Il me reste une année en équipe de France. Nous avons besoin de tout le monde à Paris, des meilleures conditions, de tous. Je me fiche de la politique, nous avons besoin de la meilleure équipe de France possible. J’ai échoué dans ma dernière Coupe du Monde et cela me déçoit profondément. »

Les Conséquences de l’Élimination

L’élimination prématurée de l’équipe de France a donc provoqué une introspection profonde au sein de l’équipe et de ses supporters, tout en mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les joueurs et la Fédération pour maintenir la performance au plus haut niveau international. Nicolas Batum, en tant que capitaine emblématique, a ouvert un dialogue important sur les questions qui entourent le basketball français en ce moment crucial et se désole de voir l’influence néfaste de la politique sur le monde du basket.

Thomas Heurtel et le Conflit Russo-Ukrainien

Au cœur du conflit Russo-Ukrainien, le meneur international français de basketball, Thomas Heurtel, a été la cible de critiques acerbes pour sa décision de signer avec le club russe du Zénith Saint-Pétersbourg. Les insultes et les attaques verbales ne lui ont pas été épargnées. Mais loin de se morfondre, Thomas avait répondu aux critiques :

« Juste pour info, à tous les gens qui m’envoient des messages ou écrivent des commentaires en me critiquant sur ma décision de venir en Russie… sachez que j’en ai complètement rien à foutre… »

La Réaction discriminatoire de la Fédération

Le président de la Fédération française de basketball, Jean-Pierre Siutat, a alors pris une décision ferme de l’exclure à vie pour avoir signé en Russie :

« En ce qui concerne Thomas, il avait été clairement informé des implications de son choix, mais il n’a pas honoré son engagement. À ce stade, je considère qu’il ne fera plus partie de l’équipe de France. C’est une affaire close. »

Le résultat de cette situation est double : d’une part, les Russes ont gagné l’un de nos meilleurs joueurs, et d’autre part, l’équipe de France a été éliminée, laissant les joueurs et les supporters Français consternés. Le sport, qui devrait transcender les querelles politiques, s’est malheureusement trouvé pris dans la tourmente de ce conflit, laissant un goût amer à tous ceux qui espéraient une issue plus favorable. Il semblerait que perdre soit devenue une stratégie adoptée par les pays occidentaux.

Et pendant ce temps là… Le défenseur du Zenit, Thomas Heurtel, a joué 43 matchs lors de la saison 2022/23, dont il était titulaire dans 40 d’entre eux. Heurtel s’est distingué en tant que meilleur passeur de la ligue avec une moyenne de 8,1 passes par match, et il a été le deuxième meilleur marqueur de l’équipe de Saint-Pétersbourg avec une moyenne de 13,0 points par match.

En reconnaissance de ses performances, Thomas Heurtel a été désigné comme le débutant de l’année en Russie. En novembre, le défenseur français a également été nommé MVP du mois dans la Ligue unifiée.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Après sa défaite au Mondial, l’équipe de France de basketball regrette le départ de Thomas Heurtel en Russie"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Basketball

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous