Société

Quand le producteur Pascal Bernheim insultait l’humoriste Dieudonné de « Nègre » à la télévision

Nous sommes le 27 novembre 2008 lors de l'émission "Tard pour Bar" de la Radio Suisse Romande, un rendez-vous où l'humour est souvent roi, mais qui cette fois-ci, prendra une tournure bien sombre et choquante.

mise à jour le 13/02/24

Injustice et discrimination : le cas Dieudonné et Pascal Bernheim en lumière

L’animateur Michel Zendali réunit autour de la table plusieurs comiques pour débattre d’une question épineuse : « Peut-on rire de tout ? ». Parmi les invités, on compte Frédéric Recrosio, Pascal Bernheim, Vincent Kohler, des habitués de l’émission et du monde de la comédie.

Ce soir-là, l’atmosphère décontractée et bon enfant laisse vite place à un moment qui marquera les esprits de manière indélébile. Alors que la discussion s’anime sur la délicate frontière entre humour et respect, le producteur sioniste Pascal Bernheim, l’un des invités, laisse échapper des propos d’une violence inouïe, des mots qui glacent le sang et révèlent la face la plus odieuse de l’intolérance.

Sans filtre ni retenue, Pascal Bernheim se permet d’affubler Dieudonné d’une insulte d’une bassesse inqualifiable : « Ben c’est un nègre ». Ce terme, imprégné d’histoire et de douleur, résonne comme un coup de poignard dans un silence soudainement pesant. Pourtant, malgré la gravité de cet affront, la réaction ne sera pas à la hauteur de l’offense. Les ondes se taisent, les regards se détournent, et l’affaire semble être rapidement oubliée.

L’humoriste Dieudonné, cible directe de cette attaque raciste, n’a pas tardé à réagir. Conscient de l’impact de tels propos et de la nécessité de les dénoncer, il a décidé de porter plainte contre Pascal Bernheim pour injure, diffamation et discrimination raciale. Cependant, la suite de l’affaire ne fit que renforcer le sentiment d’injustice et d’impunité. La plainte déposée par Dieudonné fut classée par le procureur général genevois Daniel Zappelli, laissant un goût amer de déception et d’abandon dans la bouche de ceux qui espéraient une réparation pour cet acte odieux.

L’affaire Dieudonné et Pascal Bernheim, loin d’être anecdotique, révèle les failles de notre société et de nos institutions face à la discrimination à géométrie variable. En revisitant cet événement, il est crucial de dénoncer les 14 années de silence et d’injustice qui ont suivi, notamment envers un homme à qui l’on a interdit de poursuivre ses spectacles. Le deux poids deux mesures atteint ici son paroxysme.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Quand le producteur Pascal Bernheim insultait l’humoriste Dieudonné de « Nègre » à la télévision"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous