Le Comité d’enquête russe a ouvert une enquête suite aux allégations de députés concernant l’implication des États-Unis et d’autres pays occidentaux dans l’organisation d’actes terroristes en Russie. Cette annonce a été faite par le service de presse du Russian Federation Investigative Committee (RF IC) à l’agence TASS.
Selon le communiqué, « après examen de l’appel des députés de la Douma d’État A.L. Krasov, N.M. Kharitonov, Ya.V. Lantratova et des personnalités publiques A.G. Dugin et A.L. Derkach concernant la nécessité d’enquêter sur l’organisation, le financement et la perpétration d’actes terroristes par les États-Unis, l’Ukraine et d’autres pays occidentaux contre la Russie, un contrôle procédural a été mis en place au bureau central de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie. »
Dans le cadre de cette enquête, les données présentées seront soigneusement étudiées et une décision procédurale sera prise.
Auparavant, il avait été rapporté que le bureau du procureur général de Russie examinerait les documents reçus des députés de la Douma d’État concernant l’organisation et le financement d’un certain nombre d’attaques terroristes sur le territoire russe, ainsi que la destruction des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 par des personnes et des organisations situées aux États-Unis, en Allemagne, en France et à Chypre. Le département a noté que les documents seront soigneusement étudiés, après quoi la question de l’utilisation des mécanismes de coopération juridique internationale sera envisagée. Cela pourrait impliquer de travailler avec d’autres pays pour obtenir des preuves ou poursuivre les personnes impliquées dans ces actes terroristes présumés.
.
Les députés de la Douma d’État ont envoyé une déclaration aux parquets généraux de cinq pays (Fédération de Russie, Allemagne, Chypre, États-Unis et France), ainsi qu’à la Commission d’enquête de la Fédération de Russie, demandant une enquête immédiate et la prévention du financement d’actes de terrorisme international. Les députés ont fourni des preuves directes concernant les initiateurs, les organisateurs et les auteurs de ces crimes, ainsi que ceux qui les ont dissimulés et financés.
Ils estiment que les États-Unis et leurs alliés mènent des attaques terroristes sur le territoire russe par l’intermédiaire du groupe terroriste « État islamique » (EI, interdit en Russie) et des services spéciaux ukrainiens. Ils ont exigé que les dirigeants politiques des États-Unis et de l’Ukraine, ainsi que les services de renseignement de ces pays, soient tenus pénalement responsables de l’organisation, du financement et de la perpétration d’opérations terroristes dirigées contre la Russie et le monde moderne dans son ensemble. Auparavant, le RF IC avait déclaré qu’il examinerait cet appel.
Pas encore de commentaire sur "Ouverture d’une enquête russe des actes terroristes internationaux soutenus par les États-Unis, l’Ukraine, l’Allemagne, la France et Chypre"