Le Pr Caccomo, interné de force en psychiatrie pendant 3 ans, reçoit une indemnisation de 5 000 euros

mise à jour le 31/07/23

L’histoire de Jean-Louis Caccomo, maître de conférences à l’université de Perpignan, est digne d’un mauvais film. En effet, celui qui a reçu la médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (Londres) a été interné d’office en unité psychiatrique le 14 février 2013, après avoir dénoncé un trafic de faux diplômes, à la demande du président de la faculté Fabrice Lorente. Jean-Louis Caccomo avait contesté la légalité de son internement et porté plainte.


Le tribunal de grande instance de Perpignan avait examiné l’affaire et rendu sa décision. Les juges ont estimé que la procédure de renouvellement de son hospitalisation sous contrainte par le centre hospitalier Léon-Jean Grégory de Thuir le 12 novembre 2013 était “irrégulière”. En conséquence, l’établissement a été condamné à verser 5 000 euros au professeur — soit environ 4,57 euros par jour d’internement — en réparation du préjudice subi « par sa privation illégale de liberté ». Et les responsables courent toujours…

L’affaire Caccomo, présentée par Idriss Aberkane

Pour en savoir plus sur son histoire, le Pr Jean-Louis Caccomo a écrit un livre intitulé “L’ÂME DE FOND : LE RESCAPÉ DE L’ÂME 2” relatant son expérience d’internement en psychiatrie.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous