
Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, mardi 6 décembre 2022, à la suite de sa nomination de chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture, le chanteur Francky Vincent, 66 ans, s’était vu traité d’antisémite par le chroniqueur Gilles Verdez. Matthieu Delormeau réenchérissait le lendemain dans un tweet. Leurs cas doivent être examinés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Draguignan dans le Var pour diffamation.
Gilles Verdez avait demandé si Francky Vincent cautionnait l’antisémitisme de Dieudonné. Le chanteur avait répondu qu’il ne cautionnait rien et qu’il s’arrêtait à l’homme qui le faisait rire.
« Je suis très choqué. Moi, M. Vincent, ce ne sont pas les paroles qui me gênent. C’est votre adoration pour Dieudonné. […] C’est ça le problème, monsieur, c’est pour ça que vous n’auriez jamais dû être nommé chevalier des Arts et des Lettres (…) Si vous cautionnez l’antisémitisme M. Vincent, c’est que vous êtes antisémite. »
Le lendemain, Matthieu Delormeau publiait un tweet disant que ne pas condamner l’antisémitisme c’est être antisémite. Selon Me Hubert Drevet, avocat de Francky Vincent, son client est tombé dans un guet-apens. Après cette émission, il aurait reçu des centaines de messages le prenant pour un antisémite et aurait eu des dates annulées.
Sur le débat francky Vincent ! Soutien à @gillesverdez !! Ne pas condamner l’antisemitisme, c’est être antisemite. Y a pas de débat @TPMP
— Matthieu Delormeau (@Mdelormeau) December 7, 2022
Selon le site 20 minutes, Me Hubert Drevet estime que c’est une atteinte à l’honneur et à la considération de son client et que c’est de la diffamation. Il ajoute que son client n’est pas juge et qu’on n’a pas à lui demander de condamner.
Le Média en 4-4-2.