Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, mardi 6 décembre 2022, à la suite de sa nomination de chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture, le chanteur Francky Vincent, 66 ans, s’était vu traité d’antisémite par le chroniqueur Gilles Verdez. Pourquoi ? pour avoir rencontré Dieudonné et aimé ses spectacles !
Le 25 décembre, dans une interview au Parisien, le chanteur guadeloupéen est revenu sur ces accusations. Il estime être « tombé dans un traquenard » et a décidé de saisir la justice.
Alors que Francky Vincent pensait discuter de sa nomination de chevalier des Arts et des Lettres, Gilles Verdez a tenu des accusations extrêmement graves sur TPMP : « Je suis très choqué. Moi, M. Vincent, ce ne sont pas les paroles qui me gênent. C’est votre adoration pour Dieudonné. […] C’est ça le problème, monsieur, c’est pour ça que vous n’auriez jamais dû être nommé chevalier des Arts et des Lettres (…) Si vous cautionnez l’antisémitisme M. Vincent, c’est que vous êtes antisémite. »
L’interprète de la célèbre chanson Fruit de la passion se déclare éberlué par ces accusations : « « Je me suis retrouvé dans un tribunal de pacotille, une énorme mascarade. […] J’avais l’impression que Hanouna était le procureur, Verdez le juge. Je rends hommage à Genton et Bigard qui m’ont défendu avec du bon sens. On me soupçonne d’être un sympathisant des antisémites parce que j’ai chanté une chanson en 2019 au Bal des quenelles de Dieudonné. Alors que ma femme est sémite, que j’ai eu un enfant avec une métisse sémite… Je prends cela au sérieux. »
Le chroniqueur Guillaume Genton avait de son côté critiqué son collègue chroniqueur Gilles Verdez : « Je pense qu’on vit dans un monde où on monte les gens les uns contre les autres. On met les gens dans la sauce, alors qu’ils n’ont rien demandé. Gilles, je pense que Francky Vincent n’est pas antisémite et tu l’as mis dans la merde ce soir pour sa légion d’honneur. Aujourd’hui on regarde un match de football, on est homophobe, parce qu’on est allé une fois à un spectacle de Dieudonné, on est antisémite. Il faut arrêter, c’est n’importe quoi ! »
Une chose est certaine, Francky Vincent ne mettra plus les pieds sur le plateau de TPMP : « Je suis allé cinq fois à “TPMP”, jamais ils ne m’avaient parlé de Dieudonné. Et là, comme j’ai la médaille, ils me tombent dessus. J’avais le sentiment d’être trahi. Je ne reviendrai plus dans cette émission. » Beaucoup d’autres artistes hésiteront par crainte d’être accusés des pires horreurs et puis, pendant que l’on en discute, les affaires continuent, les guerres se poursuivent et la corruption politique va son bonhomme de chemin.
En attendant, voici de quoi vous remettre d’aplomb :
Le Média en 4-4-2.