Des chiffres inquiétants
En 2021, seuls 1,9% des élèves ont fait deux fautes ou moins, contre 12,9% en 1987. À l’inverse, le pourcentage d’élèves ayant commis 25 erreurs ou plus a explosé, passant de 7% en 1987 à 28% en 2021. Un record jamais atteint auparavant. Même constat pour l’orthographe du mot « aussitôt » : en 1987, près de 80% des élèves savaient l’écrire correctement, contre seulement 52,4% en 2021.
Les filles surpassent les garçons
L’étude a également révélé que les filles étaient plus performantes que les garçons en orthographe. En 2021, elles ont fait en moyenne 17,7 erreurs, contre 21,1 pour les garçons. Cette tendance était déjà observée il y a 34 ans.
Des difficultés persistantes
Les difficultés rencontrées par les élèves sont restées les mêmes au fil des ans. Les erreurs lexicales restent les moins fréquentes, avec une moyenne de 3 erreurs en 2021, contre 2,1 en 1987. Les mots « papa » et « maman » sont maîtrisés par plus de 90% des élèves. Cependant, les adverbes « peut-être » et « aussitôt » continuent de poser problème, avec un taux de réussite de seulement 52,8% et 52,4% respectivement en 2021.
Déjà en 2022, le nombre moyen de fautes d’orthographe commises par les élèves de CM2 poursuivait son ascension :
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