Les plus riches (1 %) polluent deux fois plus que les 50 % les plus pauvres, selon un rapport de l’ONU

mise à jour le 20/04/21

Luxe

L’ONU a publié un rapport, repris le 14 avril dernier par la BBC, stipulant que les riches du monde devaient changer radicalement leur mode de vie pour lutter contre le changement climatique. Des constatations faites à partir de chiffres sans équivoque : d’après les Nations unies, les 1 % les plus riches du monde produisent le double des émissions de carbone combinées des 50 % les plus pauvres. Par ailleurs,  5 % de ces riches ont contribué pour 37 % à la croissance des émissions entre 1990 et 2015.

La surconsommation des élites polluantes doit être réduite

L’auteur principal de ce document, le Pr Peter Newell de l’Université du Sussex, a ainsi déclaré à BBC News :

« Nous devons réduire la surconsommation et le meilleur point de départ est la surconsommation des élites polluantes qui contribuent bien plus que leur part aux émissions de carbone. » Avant de poursuivre : « Ce sont les gens qui volent le plus, conduisent le plus les plus grosses voitures et vivent dans les plus grandes maisons qu’ils peuvent facilement se permettre de chauffer, donc ils ont tendance à ne pas s’inquiéter d’être bien isolés ou non. »

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous