Depuis le début de sa mise sur le marché, le « vaccin » AstraZeneca a traversé de nombreuses polémiques. Virginie Joron souligne que « dès le départ, il y avait des problématiques sur l’accès au stock, puisque malgré les contrats, l’accès aux doses était difficile pour l’Union européenne ».
Mais la problématique la plus sous-jacente à cette annonce est le problème de sécurité. Bien que dans la communication d’AstraZeneca, la demande de retrait de l’autorisation du vaccin soit pour des raisons économiques, Virginie Joron rappelle que « ce n’est pas habituel ». Elle souligne que « d’habitude, c’est parce qu’il y a des faillites des laboratoires ou une demande qui n’est plus d’actualité ».
Ce dossier en cache d’autres, comme le nombre de doses. Depuis le début, Virginie Joron a remarqué « l’incohérence du nombre de doses par rapport à la population des citoyens européens ». La Commission avait demandé au total 4,6 milliards de doses auprès des différents laboratoires, dont 400 millions pour AstraZeneca.
Pas encore de commentaire sur "Scandale AstraZeneca : la vérité est-elle (enfin) en train d’éclater ? – Virginie Joron"