Jean-Dominique Michel explique que la manipulation perverse est un sujet urgent et important, car elle se produit de manière récurrente dans les différents cercles de la vie (familiaux, professionnels, sociaux). Il cite des recherches qui estiment que 4% de la population souffrirait de ce profil particulier de manipulateur pervers, ce qui représente une masse critique énorme dans la société. Il souligne que ces personnes ne sont pas arrêtées par les mêmes limites que les autres et qu’elles ont une ambition démesurée de détenir et d’exercer le pouvoir, ainsi qu’une volonté de causer de la destruction aux autres.
L’anthropologue affirme que si les manipulateurs pervers n’existaient pas, « nous aurions le paradis sur terre ». Il cite l’exemple de la crise du Covid-19 et de la dérive totalitaire, qu’il attribue à la soif de pouvoir et d’argent de certains individus. Il souligne que les personnes qui ne sont pas manipulatrices perverses n’ont pas de mauvaises intentions et ne visent pas à faire du mal aux autres.
Pas encore de commentaire sur "Les pervers narcissiques : comment les démasquer et les neutraliser ? – Jean-Dominique Michel"