Usé par les « conflits d’intérêt » (expression qui veut dire « corruption »), le Conseil scientifique, présidé par Jean-François Delfraissy, a laissé la place au Comité de veille et d’anticipation des crises sanitaires. Brigitte Autran en sera la présidente. Elle est professeur d’immunologie à La Pitié-Salpétrière. Nous restons donc à peu de chose près dans le même milieu, car cet hôpital peut s’enorgueillir de compter parmi son personnel, le Pr Gilbert Deray, qui a reçu 160 649 € des laboratoires, le Pr Yazdan Yazdanpanah qui a reçu 130 000 euros, le Pr Grimaldi (221 déclarations d’intérêt sur Transparence Santé) et le Pr Eric Caumes, ces derniers tous deux opposés à la réanimation des non-vaccinés.
À peine nommée, la présidente du Comité de veille nous annonce au doigt mouillé une nouvelle vague de maladies diverses et variées à la rentrée, nécessitant sans aucun doute des vaccins appropriés. Elle recommande particulièrement le Paxlovid® de Pfizer. Comme il n’empêche ni l’infection ni la contamination, elle lui trouve une qualité : il évite les formes graves. Et puis il y a un sacré stock à écouler.
En novembre 2020, Brigitte Autran déclarait : « Les essais cliniques montrent qu’il n’y a pas d’effets indésirables graves aux vaccins covid-19, généralement, ils surviennent dans les deux mois. » Depuis, il y a eu les rapports de Pharmacovigilance sur plus de 40 000 effets indésirables des injections Pfizer, Moderna et Astrazeneca jusqu’au 1er juillet 2022 : décès, AVC, problèmes cardiaques…
Nov 2020, Brigitte Autran la présidente du nouveau conseil scientifique déclarait « Les essais cliniques montrent qu’il n’y a pas d’effets indésirables graves aux vaccins COVID19, généralement, ils surviennent dans les 2 mois »
Les victimes apprécieront !pic.twitter.com/AS30uTETwy— Carėne Tardy (@Carene1984) August 17, 2022
Si les virus sont pour le moment en vacances, on sait déjà qui est Brigitte Autran. Selon Transparence santé, elle a touché 2 500 € d’AstraZeneca. Toujours selon Transparence santé, Janssen et Gilead ont été généreux. Mais l’essentiel n’a pas été déclaré : Brigitte Autran a participé à des essais de vaccins contre la variole, pour Sanofi-Pasteur. Elle est intervenue à plusieurs congrès (frais de déplacements pris en charge par GSK-Pfizer, Roche). Elle a été co-organisatrice d’un essai clinique de vaccin antigrippe H1N1 de Sanofi Pasteur. Elle coordonne le réseau COREVAC2, dont l’un des objectifs majeurs est de « lier la recherche académique à l’Industrie du vaccin ». Elle coordonne également, au sein d’Aviesan, le Domaine de Valorisation Stratégique Innovation en Vaccinologie, qui a pour mission de développer de nouvelles stratégies de partenariats industriels et de valorisation. Les recherches de Mme Autran sont financées par la fondation Bettencourt, via l’association ORVACS (que Mme Autran a créée avec trois autres personnes). Mme Bettencourt (via l’Oreal) était le principal actionnaire de Sanofi.
Brigitte Autran répondait en juin 2021 aux questions sur la vaccination (une excellente vendeuse) :
En passant du Conseil scientifique au Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, le terme « scientifique » a été supprimé. À quand un Conseil commercial des risques sanitaires ? Qu’est-ce que vous attendez, chez McKinsey, pour le proposer ?
Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.