Ingénierie sociale

Caitlin Johnstone : « Continuer à soutenir Israël à ce stade signifie simplement que vous êtes une personne détestable. »

Dans un éditorial incisif, Carlin Johnstone expose sans ménagement les implications morales et politiques de la continuité du soutien à Israël malgré les atrocités perpétrées à Gaza. Avec une passion brûlante et une logique implacable, Carlin dénonce la complicité tacite de ceux qui restent indifférents aux souffrances infligées aux Palestiniens et qui persistent à justifier les actions d'Israël.

mise à jour le 19/02/24

Une analyse incisive sur les implications morales du soutien à Israël malgré les horreurs à Gaza.

À travers une analyse percutante, Carlin Johnstone met en lumière les fondements historiques et idéologiques qui ont conduit à cette situation, remettant en question les fondements mêmes du soutien inconditionnel à Israël. Au fil de ses arguments, elle soulève des questions cruciales sur la véritable nature de la politique partisane et de la responsabilité morale, invitant les lecteurs à se confronter à une réalité souvent occultée par les discours officiels et les alliances politiques.

Je suis tellement écœuré par les gens qui se lamentent au sujet du 7 octobre alors qu’Israël perpètre des actes similaires à Gaza chaque jour depuis.

Quatre mois. Cela dure depuis quatre mois. Si vous continuez de soutenir Israël après quatre mois d’atrocités, alors vous êtes simplement une personne médiocre. Après quatre mois, vous avez perdu tout droit à une réaction exagérée au 7 octobre dans le feu de l’action émotionnelle, et c’est simplement votre nature profonde.

Si vous pouvez même excuser le génocide pour justifier votre soutien continu à une nation ou à un parti politique, alors vous pouvez excuser littéralement n’importe quoi. Il n’y a absolument rien que les dirigeants de votre faction politique pourraient faire qui vous ferait arrêter de les soutenir. Si ce n’est pas votre ligne rouge, alors vous n’avez aucune ligne rouge.

Cela signifie que vos opinions politiques ne sont pas réellement guidées par un intérêt pour la vérité ou l’éthique ; elles sont uniquement et exclusivement guidées par une loyauté d’équipe arbitraire. Vous encouragez votre camp pour exactement la même raison pour laquelle quelqu’un né au Texas encourage les Dallas Cowboys. Vous pourriez inventer quelques raisons plus grandioses pour votre soutien impliquant des appels à la vérité et à la moralité, mais vous vous êtes menti à vous-même et avez prouvé que ces raisons étaient fausses par le fait que vous excusez actuellement un génocide réel et littéral.

Israël se dirigeait toujours vers ce point. Il était en trajectoire vers ce moment de l’histoire depuis sa création même. Les horreurs que nous voyons à Gaza étaient inscrites dès le début. La gâchette a été tirée il y a des générations, et seulement maintenant la balle a correctement atteint sa cible.

C’est ce qu’est Israël. C’est ce qu’Israël a toujours été. Il est impossible de soutenir Israël sans soutenir également ses atrocités génocidaires à Gaza, car il n’y a pas d' »Israël » séparable des facteurs qui ont donné lieu à ces atrocités ; essayer de séparer les deux est un exercice de fantaisie. Un Israël hypothétique qui n’aurait pas fait ce qu’Israël fait actuellement serait méconnaissable par rapport à l’Israël d’aujourd’hui. Il ne serait même pas logique de l’appeler par le même nom.

Israël était destiné à être un avant-poste colonial des puissances occidentales dès le début pour contraindre les populations de l’ouest de l’Asie à se conformer aux intérêts du nord global, et c’est ce qu’il a été dès le premier jour. Ce génocide n’est pas une aberration monstrueuse dans la manière d’être d’Israël mais la manifestation ultime de celle-ci. Les pousses infernales que nous voyons maintenant émerger sont issues de graines qui ont été plantées bien avant que la plupart d’entre nous ne naissent.

Répondre aux accusations d’atrocités et de génocide en bavardant sur le Hamas est stupide et non sensé. Tous ceux qui ont jamais perpétré un génocide ont cru avoir des raisons valables de le faire. Tous ceux qui ont jamais perpétré un génocide ont cru le faire pour se protéger.

Répondre à la condamnation des actions d’Israël en parlant du Hamas, c’est simplement dire : « Non, vous ne comprenez pas, nous ne sommes pas comme ces méchants qui ont commis un génocide par le passé : nous avons des RAISONS de faire ce que nous faisons ! » Ce que tous les autres qui ont commis un génocide dans le passé vous auraient également dit.

Si vous devez continuer à justifier quelque chose, ce n’est probablement pas très juste. Arrêtez de vous débattre en essayant de justifier des atrocités évidentes avec une flopée de mots sur ce que quelqu’un d’autre a fait et soyez honnête avec vous-même pour une fois dans votre foutue vie.

100 % de l’apologie d’Israël consiste simplement en des gens inventant des raisons pour lesquelles il est juste et justifié de faire quelque chose de mal et impardonnable.

Les apologistes d’Israël disent : « Vous ne soutenez pas le génocide ? Qu’est-ce que vous êtes alors, un nazi ? »

Sur les réseaux sociaux, il n’y a aucune bonne raison de ne pas bloquer immédiatement quelqu’un qui affiche ouvertement son soutien à Israël et au sionisme. Pour moi, c’est comme être approché par un inconnu lors d’une fête avec une carte sur le front qui dit : « J’ai une mauvaise personnalité et je suis incapable d’avoir une vraie conversation. »

Il est fascinant de voir comment la propagande impériale rassemble le public en deux factions politiques principales, puis les incite toutes deux à applaudir les actions de l’empire mais pour des raisons différentes. Les libéraux sont propagandisés pour applaudir la machine de guerre impériale au nom de l’humanitarisme, de la souveraineté, de l’antifascisme et de la légitime défense, tandis que les droitistes sont propagandisés pour applaudir la machine de guerre impériale en disant : « Hourra, nous sommes aux commandes, foutons-leur sur la gueule, ces communistes et ces Arabes. »

Les récits spécifiques pour lesquels ils applaudissent la machine de guerre impériale peuvent être différents, et même les agendas spécifiques qu’ils soutiennent sont souvent différents également – les libéraux sont plus enclins aux hostilités avec la Russie tandis que les droitistes sont plus enclins aux hostilités avec la Chine, par exemple. Mais le résultat final est qu’ils sont tous deux maintenus à encourager la marche implacable de la machine de guerre.

C’est un exploit vraiment incroyable d’ingénierie sociale. Cela inspirerait l’admiration s’il n’était pas si mauditement malveillant.

Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article paru sur le site de Caitlin Johnstone.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Caitlin Johnstone : « Continuer à soutenir Israël à ce stade signifie simplement que vous êtes une personne détestable. »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Ingénierie sociale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous