Humour

« Vendre une bagnole et vendre la guerre, c’est pareil » : Quand la stratégie de com de l’oligarchie était dévoilée par les Guignols de l’info

Les Guignols de l'info avaient une liberté de parole qu'on ne retrouve plus de nos jours en macronie... La bande à Bruno Gaccio en profitait pour franchir les lignes rouges qui commençaient à peine à se dessiner. En 2003, ils mettaient en lumière la stratégie de communication de l'armée américaine pour rendre sexy la seconde guerre en Irak. Toute ressemblance avec les évènements actuels autour de la guerre en Ukraine serait purement fortuite.

mise à jour le 31/03/24

Les Guignols dévoilent la stratégie de communication de l’armée américaine pour vendre la guerre en Irak comme un produit de consommation.

Pour faire accepter cette guerre au monde entier, l’armée américaine avait mené une campagne classique de marketing. Tout d’abord, ils ont créé le besoin, puis ils ont fait connaître le produit (la guerre) qui correspond à ce besoin, et enfin, ils ont matraqué la publicité. La campagne s’adressait à toute la famille, avec « une implication ludique et informative ».

La réalité de la guerre est évidemment bien différente de ce qui est montré dans les « publicité »s. Le responsable de la communication admet que « la guerre, c’est du sang, des larmes, de la merde, des gosses égorgés, des mères qui pleurent, de la viande partout, des femmes violées, des chiens qui bouffent les cadavres ». Mais il insiste sur le fait qu’il ne faut surtout pas communiquer là-dessus.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "« Vendre une bagnole et vendre la guerre, c’est pareil » : Quand la stratégie de com de l’oligarchie était dévoilée par les Guignols de l’info"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Humour

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous