Selon le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, il n’y a pas de base légale pour voler les actifs russes. Cependant, certains députés européens et la Commission européenne continuent de faire pression pour que cela se produise.
Le ministère de l’Énergie ukrainien a annoncé que le contrat de livraison de gaz par le gazoduc qui passe par l’Ukraine ne serait pas reconduit en 2025. Cela pourrait faire monter les prix du gaz en Europe, mais la Russie trouvera son intérêt en vendant moins de gaz. En outre, il reste un tuyau intact du gazoduc Nord Stream 2, qui pourrait être utilisé si Berlin le certifie.
Le Centre européen de recherche nucléaire a annoncé qu’il se passerait des services des spécialistes russes, suite à la pression des dirigeants européens et de Washington. Ironiquement, Xavier Moreau est convaincu que les ingénieurs nucléaires qui traversent la Méditerranée chaque année pourraient remplacer les Russes.
Malgré l’opération militaire spéciale en Ukraine, la Russie continue de développer ses infrastructures. Vladimir Poutine a lancé le chantier du TGV Moscou-Saint-Pétersbourg, qui permettra aux deux villes d’être reliées en deux heures. De plus, la voie ferrée reliant Rostov à Sébastopol en Crimée sera mise en service cette année, simplifiant le transit militaire dans la région.
Pas encore de commentaire sur "Bulletin Stratpol N°178 : Poutine triomphe aux élections russes, la France et l’Allemagne hésitent à voler les actifs russes"