La société finlandaise de gaz d’État Gasum a refusé de payer en roubles les livraisons de gaz de la Russie. Elle a fait appel à un arbitrage sur le contrat à long terme. Or, Vladimir Poutine a bien précisé que « si de tels paiements ne sont pas effectués, nous considérerons cela comme un défaut de la part des acheteurs […] et les contrats existants seront annulés. »
🇫🇮 #Finlande : l'approvisionnement en gaz naturel par la #Russie a été interrompu, a déclaré la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum. Le pays nordique avait refusé de payer le fournisseur #Gazprom en roubles.
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) May 21, 2022
Vendredi, le porte-parole du président Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie ne fournira pas de gaz à quiconque gratuitement. Avec l’exclusion de la majorité des banques russes du système Swift au début de la guerre et les sanctions sur les actifs des pouvoirs publics, la Russie – et notamment la banque centrale russe – fait face à un manque de devises et de réserves de change, qui ont été gelées. Le paiement du gaz peut être fait en dollar ou en euro, mais sur un compte de la banque Gazprom, qui le convertira en rouble. Le montage financier proposé par Poutine lui permet « de s’assurer que ces paiements arrivent dans une banque russe, qui lui est favorable » et ainsi d’être « sûr que ses actifs ne seront pas gelés. »
Le Média en 4-4-2.