L’Europe avait montré ses muscles par moultes menaces contre la Russie. Malheureusement pour nos guerriers en herbe, c’est aujourd’hui au président de la grande Russie de dicter ses propres lois aux Européens : « Vous voulez du gaz, vous payez en roubles ou vous n’en aurez pas. » Difficile d’être plus clair ! Faute de jouer au poker et de buffler, le chef du Kremlin n’a qu’une parole.
Dernier exemple en date, la Bulgarie et la Pologne ont refusé de payer le gaz en roubles. Action-réaction, l’entreprise russe Gazprom a complètement suspendu les livraisons de gaz aux deux pays en raison du non-paiement en roubles. Une menace mise à exécution qui ne passe pas inaperçue en Autriche et en Allemagne.
Effrayés par la détermination de Poutine à couper le gaz, Berlin et Vienne ont accepté les conditions de la Russie concernant le paiement du gaz en roubles. « Nous, c’est-à-dire [l’entreprise publique d’énergie] OMV, avons accepté les conditions de paiement, tout comme le gouvernement allemand », a déclaré le chancelier autrichien Karl Nehammer. Dix autres acheteurs européens ont déjà ouvert des comptes spéciaux auprès de Gazprombank.
Le Média en 4-4-2