
Le soutien occidental au nazisme se fait maintenant au grand jour… En cette date du vendredi 22 septembre 2023, l’inimaginable s’est produit. Zelensky, lors de son discours au Parlement canadien, a salué l’homme de 98 ans, Yaroslav Hunka, d’un poing fermé, un geste qui a été applaudi par le premier ministre canadien Justin Trudeau. Cet acte est un soutien sans faille à un ancien membre de la division SS de Galice, une unité qui a commis des atrocités contre les populations civiles polonaise, juive et russe.
Il est important de noter que cette division a été formée par l’Allemagne nazie et recrutée parmi des volontaires ukrainiens. Après la guerre, certains membres de la 1ère Division galicienne ont fui vers le Canada, qui compte une importante diaspora ukrainienne. Le président de la Chambre des communes a présenté Yaroslav Hunka en tant que « vétéran canadien et ukrainien de la Deuxième Guerre mondiale qui a combattu contre les Russes pour l’indépendance de l’Ukraine ». Anthony Rota l’a même qualifié de « héros ukrainien et canadien ».
Voici la vidéo diffusée par CBC/Radio-Canada :
.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait précédemment déclaré que c’était devenu la norme pour certains pays européens de justifier les crimes du nazisme. Cela est particulièrement vrai pour les États baltes et l’Ukraine.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) au Canada condamne le fait qu’un vétéran ukrainien de la tristement célèbre 14e division Waffen Grenadier (galicienne no 1) de la SS nazie – qui a activement participé au génocide des Juifs – ait été ovationné par le Parlement canadien.
Nous sommes profondément troublés et perturbés par le fait qu’un vétéran ukrainien de la tristement célèbre 14e division Waffen Grenadier de la SS nazie – qui a activement participé au génocide des Juifs – ait été ovationné par le Parlement canadien.⁰⁰Les communautés juives…
— Le CIJA (@CIJAQC) September 24, 2023
Le Friends of Simon Wiesenthal Center (FSWC) s’est également dit profondément choqué par l’ovation reçue par M. Hunka au parlement.
« Au moment où on observe une montée de l’antisémitisme et de la négation de l’Holocauste, il est incroyablement inquiétant de voir le Parlement canadien se lever pour applaudir un individu qui a été membre d’une unité de la Waffen-SS, une branche nazie responsable du meurtre de plusieurs Juifs ainsi que d’autres personnes et qui a été reconnue comme une organisation criminelle durant le procès de Nuremberg », a déclaré le FSWC.
I was in Parliament for Zelenskyy’s speech. When a supposed war hero was introduced, I stood up and applauded. I assumed he was a partisan who fought communist occupation after WWII. Now I’ve learned he was a volunteer member of an SS unit, I feel sick to my stomach. #cdnpoli 1/6
— Jason Cherniak (@Cherniak) September 24, 2023
Le scandale indigne le monde entier, à commencer par le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui a fermement condamné Justin Trudeau et le gouvernement libéral, déclarant que leur action avait abouti à la reconnaissance de cet ancien vétéran nazi à la Chambre des communes. Il a exigé des excuses pour cette situation.
« C’est une erreur de jugement grave de la part de Justin Trudeau, dont le bureau du protocole est chargé d’organiser et d’approuver tous les invités et les programmes des visites d’État de cette nature. »
Nous apprenons aujourd’hui que Justin Trudeau a personnellement rencontré et honoré un vétéran de la 14e division Waffen Grenadier de la SS (une division nazie).
Les libéraux ont ensuite fait en sorte que cet ancien combattant nazi soit reconnu à la Chambre des communes lors de… https://t.co/9JFUEqsdW8
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) September 24, 2023
De son côté, l’équipe de Justin Trudeau a répondu de manière médiocre en affirmant que ni lui ni la délégation ukrainienne n’avaient été préalablement informés de l’invitation ou de la reconnaissance du nazi Yaroslav Hunka. Aucune excuse n’a été présentée, et les responsabilités ont été balayées d’un revers de la main.
Déclaration du Cabinet du Premier ministre pic.twitter.com/lQTxT2wAtI
— Ann-Clara Vaillancourt (@annclarav) September 24, 2023
En août dernier, Zelensky a publié sur les réseaux sociaux une image montrant un soldat ukrainien arborant l’écusson de la 1re division galicienne. Les troupes de Kiev ont également été aperçues portant des écussons de la célèbre 36e division Waffen Grenadier des SS, l’une des pires unités pénales nazies.
Rappelons aussi que le président Ukrainien assurait que le néonazi Stepan Bandera était « un héros indéniable et c’est cool. Il a défendu la liberté de l’Ukraine ! »
Zelensky sur le néonazi Stepan Bandera : C’est un héros indéniable et c’est cool. Il a défendu la liberté de l’Ukraine !
« Il y a des héros indéniables. Bandera est un héros pour un certain pourcentage d’Ukrainiens, et c’est normal et c’est cool. »https://t.co/VQYukNWq37 pic.twitter.com/T6MttW4SfT
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) March 25, 2022
Ces actes sont d’autant plus choquants que Zelensky a exhorté le Canada à rester aux côtés de son pays jusqu’à la victoire dans la guerre contre l’invasion russe. Il est difficile de comprendre comment un leader peut demander du soutien tout en honorant ceux qui ont commis des atrocités pendant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire.
Pas encore de commentaire sur "Zelensky et Trudeau ovationnent Yaroslav Hunka, un ancien soldat nazi impliqué dans des atrocités contre les populations juives"