Actualités internationales

Après avoir été applaudie par Zelensky et Trudeau, la Pologne demande l’extradition de Yaroslav Hunka, accusé de crimes nazis

mise à jour le 27/09/23

Yaroslav Hunka, ancien membre de la division SS Galicia, au cœur d’une controverse internationale.

Lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Parlement canadien, un incident a choqué la Pologne et les organisations juives. Les applaudissements chaleureux réservés à Yaroslav Hunka, un émigrant ukrainien de 98 ans qui a combattu contre la Russie soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, ont révélé un passé troublant : Yaroslav Hunka a servi dans la division nazie SS Galicia. L’ambassadeur de Pologne au Canada, Witold Dzielski, a vivement réagi à cette glorification, déclarant que la Pologne ne pouvait accepter de tels actes.

Le Point de Vue de l’Ambassadeur

Witold Dzielski a souligné que la Pologne ne tolérerait jamais la glorification de criminels nazis. Il a réagi fermement, affirmant que le Parlement canadien avait honoré le « responsable du meurtre de milliers de Polonais et de Juifs. »

L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais elle vient de prendre une autre tournure. En effet, le Ministre de l’Éducation et des Sciences, Przemysław Czarnek, va prendre des mesures beaucoup plus concrètes en demandant l’extradition du criminel de guerre Yaroslav Hunka :

« Au vu des événements scandaleux survenus au Parlement canadien, où un membre de la formation criminelle nazie SS Galicia a été honoré en présence du président Zelensky, j’ai pris des mesures en vue d’une éventuelle extradition de cet homme vers la Pologne. »

Cet incident d’une rare gravité survient au moment où le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, avait annoncé que la Pologne ne fournirait plus d’armes à l’Ukraine, préférant se concentrer sur sa propre défense. La Pologne estime que ce pays, l’Ukraine, est « dangereux » et qu’il est « en train de se noyer ». Ces déclarations se sont avérées prémonitoires, car après que le président Zelensky a chaleureusement applaudi Yaroslav Hunka, des organisations juives, dont le Centre des Amis du Centre d’études sur l’Holocauste Simon Wiesenthal, ont condamné cette ovation. Ils ont rappelé que la division SS Galicia était responsable du massacre de civils innocents avec une brutalité inimaginable.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Après avoir été applaudie par Zelensky et Trudeau, la Pologne demande l’extradition de Yaroslav Hunka, accusé de crimes nazis"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous