Actualités internationales

Une fillette de Gaza, affamée, fond en larmes devant la caméra : « J’ai envie de pain !

La population de Gaza subit les assauts répétés d'Israël, luttant chaque jour contre la faim et la soif. Un récent témoignage, partagé sur les réseaux sociaux, met en lumière la situation critique de la bande de Gaza, où une fillette palestinienne exprime sa nostalgie pour le simple fait de manger du pain.

mise à jour le 05/04/24

Alors qu’Israël est poursuivi pour génocide devant la CIJ, la crise humanitaire à Gaza s’aggrave en raison des restrictions imposées par l’État hébreu. Des bénévoles internationaux sont ciblés, et la population palestinienne souffre d’une insécurité alimentaire aiguë, atteignant 16,2 %.

Dans une vidéo bouleversante diffusée sur Instagram par le journaliste Mohamed Shahin, une jeune Palestinienne, ayant perdu son père lors des attaques israéliennes, raconte les épreuves qu’elle et sa famille endurent. En larmes, la petite Meryem confie : « Nous n’avons rien. Tout nous manque. J’ai envie de pain.« 

Les restrictions imposées par l’État hébreu entravent l’acheminement de l’aide alimentaire et sanitaire, aggravant ainsi la crise humanitaire dans la région.

Selon l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification) des Nations Unies, 378 000 personnes à Gaza sont confrontées à une faim de niveau 5, qualifiée de « catastrophe », et 939 000 personnes subissent une faim de niveau 4, dite « d’urgence ».

Face aux attaques israéliennes, le Programme alimentaire mondial (PAM) a été contraint de suspendre la distribution de l’aide alimentaire vitale dans le nord de Gaza, jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient réunies.

De manière alarmante, des bénévoles internationaux, venus notamment des États-Unis, d’Angleterre, de Pologne, d’Australie…, sont pris pour cible et tués par l’État sioniste, dans le but d’empêcher la nourriture d’atteindre Gaza.

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient (UNRWA) a également alerté sur la situation précaire des Palestiniens vivant dans le nord de la bande de Gaza, où Israël est responsable d’une catastrophe humanitaire, les laissant affamés et assoiffés.

Des informations rapportent que les Palestiniens, en particulier ceux résidant dans le nord de Gaza, sont réduits à consommer de la nourriture pour animaux, faute de farine pour cuire du pain.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Une fillette de Gaza, affamée, fond en larmes devant la caméra : « J’ai envie de pain !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous