Suicide de Nicolas : l’ex-rectrice et amie proche de Macron, Charline Avenel, à la tête d’un scandale

Tout le pays est secoué par la tragique histoire d'un adolescent de 15 ans qui a mis fin à ses jours à Poissy, victime de harcèlement à l'école. Cette sombre affaire a également révélé un scandale majeur, alors que l'on a découvert que le rectorat de Versailles avait adressé une lettre aux parents de l'adolescent, les menaçant de représailles pour dénonciation calomnieuse. Un courrier qui a déclenché l'indignation du nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.

mise à jour le 25/09/23

Crédit photo : Charline AVENEL, Rectrice de l’Académie de Versailles, invitée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

« Ce courrier est une honte, une honte » a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse. « Dès le lendemain du drame, j’ai lancé une enquête administrative en plus de l’enquête judiciaire. Cette enquête permettra d’établir comment les faits se sont déroulés et les différentes responsabilités. J’en prendrai connaissance avec une attention absolue, et surtout, j’en tirerai toutes les conclusions, y compris en matière de sanctions. »

La lettre incriminée a été rédigée par Charline Avenel, la rectrice de l’académie de Versailles. Il est important de noter que Charline Avenel n’est pas une inconnue, car elle a été camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA, et il semble qu’ils étaient très proches, puisque des efforts particuliers ont été faits pour qu’elle soit nommée rectrice. Le code de l’éducation réservait le poste de recteur aux personnes aptes à diriger des recherches. Charline Avenel n’entrait pas dans ce cadre. Qu’à cela ne tienne, un décret a modifié les règles d’admission.

Ce n’est pas la première fois que Charline Avenel se retrouve au cœur d’une controverse. Elle était déjà rectrice de l’académie de Versailles lorsque le professeur Samuel Paty a été assassiné en 2020. À l’époque, le rectorat n’avait pris que des mesures limitées, envoyant simplement un référent à l’école, malgré les menaces préalables sur les réseaux sociaux à l’encontre de Samuel Paty.

Cerise sur le gâteau, Charline Avenel a été nommée chevalière de l’ordre national du Mérite le 2 juin 2023, ce qui a suscité des critiques supplémentaires.

La question qui se pose désormais est celle des conséquences pour Charline Avenel. Étant donné qu’elle n’occupe plus le poste de rectrice de Versailles depuis juillet 2023 et qu’elle a rejoint le secteur privé en tant que directrice générale de Ionis, un fonds d’actionnaires privé chargé du rachat d’établissements d’enseignement supérieur en France, se pose la question d’un éventuel conflit d’intérêts.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Suicide de Nicolas : l’ex-rectrice et amie proche de Macron, Charline Avenel, à la tête d’un scandale"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Enseignement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous