Romain Molina avait déjà enquêté sur le milieu du foot chez Rémy du Juste Milieu. Il présente son dernier livre-enquête sur les guerres au Yémen. Fruit de deux années d’investigations, ce livre révèle l’effroyable vérité qui se cache derrière les bombardements et la mort de près de 380 000 Yéménites.
Depuis 2014, le Yémen est victime d’une guerre civile qui s’est transformée en conflit régional, puis international. Sur fond d’enjeux géostratégiques et de luttes contre le terrorisme, l’Arabie heureuse traverse la pire crise humanitaire au monde. Derrière les bombardements se cachent cependant d’autres intérêts moins avouables. De l’implication de Total, aux malversations des agences de l’ONU, en passant par des conflits tribaux sanguinaires et des livraisons d’armes dernier cri, le Yémen est un champ de batailles aux multiples problématiques. Un jeu trouble, savamment orchestré par l’ancien président Ali Abdullah Saleh, qui a fait de l’Arabie heureuse le dernier refuge d’Al-Qaïda, avec l’accord tacite de ses anciens partenaires occidentaux.
« Très tôt, j’ai appris qu’un Yéménite doit s’attendre à être tué par un drone américain en allant à l’école, en priant à la mosquée ou en rentrant à la maison, peu importe qu’il s’agisse d’un enfant, d’une femme ou d’une personne âgée. » – Buthaina Faroq, co-autrice du livre.
Grâce à des centaines d’entretiens et de documents inédits, Romain Molina et Buthaina Faroq livrent les secrets d’une guerre oubliée, où la France joue encore un rôle majeur.
À lire : Yémen : les guerres des bonnes affaires
Le Média en 4-4-2.