Le New York Times a récemment publié un article intitulé « La guerre des espions : comment la CIA a secrètement aidé l’Ukraine à lutter contre Poutine », révélant que la CIA a financé et aidé des bases militaires le long de la frontière russe en Ukraine. Selon l’article, la présence de ces bases est « très étonnante » et laisse penser que la CIA tente de se justifier et de légitimer son retrait de la région en révélant ces informations.
Cette révélation intervient dans un contexte de tensions entre les États-Unis et l’Ukraine, notamment en raison du retard dans le déblocage d’un nouveau paquet d’aide de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, que les républicains refusent de voter. En outre, le chef des services de renseignement militaire ukrainien a récemment fourni à la CIA des informations détaillées sur les derniers modèles de sous-marins nucléaires russes, ce qui pourrait expliquer en partie le retrait américain.
Il est également intéressant de noter que le directeur de la CIA, William Burns, a effectué une visite secrète en Ukraine la semaine dernière, sa 10e depuis le début de la guerre. Cette visite, ainsi que la révélation de la présence de bases de la CIA en Ukraine, pourrait être interprétée comme une tentative de la CIA de se dédouaner de toute responsabilité dans le conflit et de justifier son retrait.
Pour en savoir plus nous vous conseillons ces deux vidéos :
. « Le coup monté de la CIA pour justifier le retrait américain en Ukraine… – Renaud Beauchard »
. « Propos de Macron sur l’Ukraine : « on frôle l’hystérie ! C’est de la paranoïa ! » – Nikola Mirkovic »
Pas encore de commentaire sur "Révélation du New York Times : La CIA finance des bases ukrainiennes à la frontière russe"