Quand les cabinets de conseil et les laboratoires pharmaceutiques vendent l’opiacé mortel, le Fentanyl, puis son vaccin

Le Fentanyl, ce nom résonne de plus en plus comme une sinistre mélodie dans le monde entier. Cet opioïde synthétique d'une puissance inouïe se retrouve au cœur de bien des débats internationaux. Il est temps de prendre conscience de la toile complexe entre les cabinets de conseil en gestion et les laboratoires pharmaceutiques, qui contribuent à cette crise dévastatrice.

mise à jour le 30/06/24

Crédit photo : Capture d’écran de l’interview de Kelly, une toxicomane au Fentanyl, réalisée par Soft White Underbelly

Imaginez une substance 50 fois plus puissante que l’héroïne et 100 fois plus forte que la morphine. Le Fentanyl, c’est cela. « En moyenne, toutes les sept minutes, une personne meurt aux États-Unis d’une overdose au fentanyl », rapporte le Washington Post. Et il est produit en grande partie dans la tristement célèbre ville de Wuhan, en Chine, ce qui ajoute une dimension internationale à ce problème déjà épouvantable.

Crédit photo : Vue aérienne du laboratoire P4 de Wuhan, en Chine.

Les États-Unis ont sanctionné des entreprises chinoises telles Wuhan Shuokang Biological Technology Co., Ltd et Suzhou Xiaoli Pharmatech Co., Ltd pour avoir fourni des produits chimiques utilisés dans la fabrication du Fentanyl à des cartels de la drogue au Mexique. Ces cartels mexicains transforment ensuite ces produits chimiques en opioïdes synthétiques pour les introduire aux États-Unis.

La production et la distribution de cette drogue mortelle ont suscité de vives inquiétudes à l’échelle internationale. En effet, le Fentanyl est responsable de la mort de dizaines de milliers d’Américains chaque année. Malgré les appels à la Chine pour qu’elle réprime les réseaux de production de produits chimiques précurseurs, la coopération entre les États-Unis, la Chine et le Mexique en matière de lutte contre la drogue reste minimale.

La drogue du zombie est composée à partir de xylazine, un anesthésiant vétérinaire, et de fentanyl (opiacé). Son utilisation explose aux Etats-Unis et inquiète parce qu’elle cause plaies et overdoses.

Parmi les éléments troublants, on constate que le Fentanyl a été importé par divers acteurs, y compris des entreprises pharmaceutiques majeures. Par exemple, Hefei GSK Trade Co., Ltd et “Hebei Sinaloa Trading Co., Ltd.”, ont été inculpées pour entente, dans la fabrication et la distribution du Fentanyl.

Siège social de GlaxoSmithKline à Londres – 30 juillet 2007 – Source : Flickr, Auteur : Ian Wilson

En outre, McKinsey & Company, l’entreprise de conseil en gestion de renommée mondiale — celle qui a organisé la politique vaccinale du gouvernement français —, a joué un rôle significatif dans la promotion de cette drogue. McKinsey a conseillé des fabricants d’opioïdes tels que Purdue Pharma, Endo Pharmaceuticals, Johnson & Johnson et Mallinckrodt sur la manière d’augmenter leurs ventes, malgré l’indignation publique croissante face à l’épidémie d’opioïdes. En conséquence de ces actions, McKinsey a accepté de payer près de 600 millions de dollars américains dans le cadre d’un règlement avec 47 États américains, cinq territoires américains et le District de Columbia en février 2021. Ces faits soulèvent des questions extrêmement inquiétante sur les liens entre l’industrie pharmaceutique et le commerce du Fentanyl.

Logo de la compagnie McKinsey

Pour ne rien arranger aux suspicions, l’équipe de recherche de l’Université du Montana qui travaille sur le vaccin contre le Fentanyl est dirigée par Jay Evans. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que Jay Evans a passé 15 ans chez GSK (GlaxoSmithKline), une grande entreprise pharmaceutique qui a fabriqué et distribué du Fentanyl. Cette connexion entre Evans et GSK soulève des questions sur les  intérêts de la recherche pour lutter contre les effets dévastateurs du Fentanyl. Ce serait une façon de gagner sur tous les tableaux pour GSK.

Alors que cette crise sanitaire déchire des vies et des familles à travers le monde, il est plus que temps de se pencher sérieusement sur ces liens troubles entre les acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique et cette substance meurtrière. Les décisions prises à l’intersection de la santé publique et du profit doivent être transparentes et éthiques, car chaque jour qui passe, le Fentanyl continue de faire des victimes, et la consternation persiste face à l’absence d’une réponse adéquate à cette crise.

Quoi de plus approprié pour illustrer cet article que « Les Guignols de l’Info », qui avaient une longueur d’avance !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Quand les cabinets de conseil et les laboratoires pharmaceutiques vendent l’opiacé mortel, le Fentanyl, puis son vaccin"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Décryptage

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous