
Imaginez une substance 50 fois plus puissante que l’héroïne et 100 fois plus forte que la morphine. Le Fentanyl, c’est cela. « En moyenne, toutes les sept minutes, une personne meurt aux États-Unis d’une overdose au fentanyl », rapporte le Washington Post. Et il est produit en grande partie dans la tristement célèbre ville de Wuhan, en Chine, ce qui ajoute une dimension internationale à ce problème déjà épouvantable.

Les États-Unis ont sanctionné des entreprises chinoises telles Wuhan Shuokang Biological Technology Co., Ltd et Suzhou Xiaoli Pharmatech Co., Ltd pour avoir fourni des produits chimiques utilisés dans la fabrication du Fentanyl à des cartels de la drogue au Mexique. Ces cartels mexicains transforment ensuite ces produits chimiques en opioïdes synthétiques pour les introduire aux États-Unis.
La production et la distribution de cette drogue mortelle ont suscité de vives inquiétudes à l’échelle internationale. En effet, le Fentanyl est responsable de la mort de dizaines de milliers d’Américains chaque année. Malgré les appels à la Chine pour qu’elle réprime les réseaux de production de produits chimiques précurseurs, la coopération entre les États-Unis, la Chine et le Mexique en matière de lutte contre la drogue reste minimale.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous au Média en 4-4-2 : [Lien d’abonnement]
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous
ces individus sont des criminels de masses et le sort après jugement qui doit être le leur est la chaise électrique où la pendaison, ensuite la crémation et la dispersion des cendres en fosse à purin