Actualités nationales

Macron, agent du chaos en Nouvelle-Calédonie : Les indépendantistes maintiennent la pression

Hier soir, Emmanuel Macron a fait une arrivée remarquée en Nouvelle-Calédonie, théâtre de vives tensions depuis plus d'une semaine. Le président de la République, qui a fait le trajet aller-retour qui fait encore nous couter un bras, tente de renouer le dialogue et d'accélérer le retour au calme. Cependant, les indépendantistes ne comptent pas baisser les bras et maintiennent leurs barrages. 24h de vol pour du blablabla ?

mise à jour le 23/05/24

Macron en Nouvelle-Calédonie pour apaiser les tensions, mais les indépendantistes maintiennent leurs barrages.

« Un apaisement constructif » en question
Emmanuel Macron a appelé au « retour à la paix, au calme, à la sécurité », affirmant que c’était « la priorité des priorités ». Il a également promis que des décisions seraient prises et des annonces faites à l’issue de sa visite. Cependant, le chef de l’État a exclu tout « retour en arrière » institutionnel, une position qui risque de ne pas satisfaire les indépendantistes.

Devant des élus locaux à Nouméa, le président a plaidé pour une « solution » politique, tout en insistant sur le fait que l’apaisement ne pouvait pas signifier ne pas respecter l’expression populaire qui s’est déjà exprimée lors des trois référendums. Il a également souligné la nécessité de remettre toutes les parties prenantes autour de la table, une tâche qui s’annonce ardue…


Un maintien de l’ordre sous haute surveillance
Emmanuel Macron a assuré que les quelque 3000 membres des forces de sécurité déployés en Nouvelle-Calédonie resteraient « aussi longtemps que nécessaire, même durant les Jeux olympiques et paralympiques » de Paris. Une décision qui témoigne de la gravité de la situation, mais qui pourrait également alimenter les tensions.

Le président de la République s’est dit plutôt défavorable à une prolongation de l’état d’urgence au-delà de la date limite de lundi 27 mai, qui nécessiterait une loi. Cependant, il a averti que l’État d’urgence ne serait pas levé tant qu’il y aurait des barrages, une position qui risque de ne pas apaiser les esprits.


Une visite critiquée
La visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie a été vivement critiquée par (presque) tous les bords politique.

Manon Aubry, députée européenne, a par exemple qualifié Emmanuel Macron d’agent du chaos. Selon elle, la situation en Nouvelle-Calédonie ne se règlera pas par la brutalité. Elle a appelé le président de la République à retirer le projet de loi constitutionnelle qui a, selon elle, « mis le feu aux poudres », et à ramener toutes les parties prenantes autour de la table pour trouver une porte de sortie à la crise.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Macron, agent du chaos en Nouvelle-Calédonie : Les indépendantistes maintiennent la pression"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités nationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous