La loi JO 2024, officiellement destinée à sécuriser l’événement, prévoit en réalité la mise en place d’un dispositif de vidéo protection intelligente, qui sera déployé bien avant et bien après les Jeux, et qui s’appliquera à toutes les manifestations sportives, récréatives et culturelles. Ce dispositif, qui consiste à ajouter une couche d’intelligence artificielle aux caméras de surveillance, permettra d’analyser en temps réel les comportements des individus, afin de déterminer qui est suspect ou non.
La question de l’efficacité de ce type de dispositif, qui repose sur des algorithmes entraînés à reconnaître certains types de comportement, et qui peuvent donc être sujets à des erreurs ou des biais, se pose. Tout comme la question de la proportionnalité de la mesure, et de son impact sur les libertés individuelles et la vie privée…
En collaboration avec Amnesty International, Camille Reporter expose les dangers de la nouvelle « loi JO » qui autorise l’usage de la Vidéo Surveillance Algorithmique.
Pas encore de commentaire sur "Les JO 2024 : un prétexte à une surveillance algorithmique généralisée – par Camille Reporter et Amnesty International"