
La décision de La France Insoumise (LFI) d’investir Adrien Quatennens, député du Nord condamné pour violences conjugales, a suscité une onde de choc au sein du parti et au-delà. Vendredi soir, cette nomination a provoqué une vague d’indignation, notamment de la part de figures emblématiques de LFI.
François Ruffin critique vivement la décision
François Ruffin, en première ligne pour la création du Nouveau Front Populaire, a exprimé son mécontentement en des termes forts. Il accuse le mouvement de privilégier « un homme qui frappe sa femme » à « des camarades ayant l’audace de critiquer le chef », faisant référence à Jean-Luc Mélenchon sans le nommer explicitement.
Merci, mais :
Je ne vous ai demandé aucune investiture, aucune autorisation. Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme.
Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence…
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) June 14, 2024
Alexis Corbière réagit avec colère
Alexis Corbière, figure historique de LFI, a lui aussi réagi violemment à cette décision. Sur le réseau social X, il a exprimé sa frustration : « Une obscure commission électorale de LFI a décidé de ne pas m’investir comme candidat. Une punition pour avoir fait entendre des critiques en interne. La honte », a-t-il écrit, tout en affirmant qu’il restait « évidemment toujours candidat ».
Une obscure commission électorale de #LFI a décidé de ne pas m’investir comme candidat. Une punition pour avoir fait entendre des critiques en interne. La honte.
Évidemment je suis toujours candidat, pour la victoire contre le RN et pour une gauche démocratique. #FrontPopulaire— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) June 14, 2024
Alexis Corbière dit vouloir se présenter : « Evidemment. (…) Un parti politique émancipateur ça ne fonctionne pas comme une entreprise privée où le patron d’un seul coup vous licencie »
🔴 Exclusion d’Alexis Corbière des investitures ➡️ Va-t-il se présenter aux législatives ? « Evidemment. (…) Un parti politique émancipateur ça ne fonctionne pas comme une entreprise privée où le patron d’un seul coup vous licencie », répond Alexis Corbière. pic.twitter.com/yIHmj8gnif
— franceinfo (@franceinfo) June 15, 2024
Éviction de figures historiques
Contrairement à Quatennens, d’autres membres influents de LFI tels qu’Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet n’ont pas été reconduits. Raquel Garrido, députée de Seine-Saint-Denis, a dénoncé cette décision en des termes très critiques : « On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon », a-t-elle affirmé. « Honte sur toi Jean-Luc Mélenchon. C’est du sabotage. Mais je ferai mieux. Nous ferons mieux », a-t-elle ajouté sur X, décriant des « méthodes qui dégoûtent ».
Je découvre à l’instant que LFI a décidé de ne pas m’accorder l’investiture. On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon. C’est fort regrettable, au moment précis où, avec le #NouveauFrontPopulaire, nous incarnons un nouveau projet démocratique pour le pays. Hier une salle de 300… pic.twitter.com/fK7h2V3QJu
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 14, 2024
Division et accusations de purge
Danielle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbière, tous connus pour leurs voix discordantes, ont été surpris par leur éviction. Perçue par beaucoup comme une tentative de réduire au silence les critiques internes.
Clémentine Autain a également exprimé son indignation, parlant de « purge » au sein du parti après le refus de réinvestir ces figures historiques. « La France Insoumise traverse une crise de légitimité interne qui pourrait bien fragiliser le parti à l’approche des prochaines législatives », a-t-elle ajouté.
Une purge.
Les député.e.s insoumis sortants, mes ami.e.s @alexiscorbiere, @hendrik_davi, @RaquelGarridoFr, @frdric_mathieu et @SimonnetDeputee apprennent ce soir, sans même un coup de fil, qu’ils ne sont pas investis par LFI pour défendre les couleurs du #nouveaufrontpopulaire…— Clémentine Autain (@Clem_Autain) June 14, 2024
Une purge de type URSS avant même d’être éventuellement au pouvoir !
çà promet s’ils y arrivent un jour; forcement funeste…