Selon une enquête du journaliste Aziz Zemouri — condamné à maintes reprises pour diffamation — le couple Alexis Corbière et Raquel Garrido aurait malmené une femme de ménage algérienne sans papiers. A en croire le journal, le couple de tourtereaux seraient les nouveaux Thénardier. On croyait ce nom propriété exclusive d’un autre couple, dans les Hauts-de-Seine.
A en croire le récit que nous livre Aziz Zemouri, les deux députés auraient fait miroiter des papiers d’identité en bonne et due forme à la femme de ménage, si Mélenchon devenait président. « Je te dis de rester, tu restes, si ça te va pas, y’en a plein dans ton cas qui veulent travailler, mais tu peux oublier tes papiers », aurait écrit Raquel Garrido. Raquel Garrido aurait ensuite promis un peu plus d’argent : « 150 euros pour la semaine, on verra le reste après ». « On te met un toit sur la tête, on te fait travailler donc soit t’es reconnaissante, soit je prends quelqu’un d’autre maintenant stop. »
Des propos d’une extrême gravité qui ont fait le tour du web et entaché la réputation du couple de députés de La France Insoumise, qui démentent exploiter une femme. « Le Point publie ce jour un ramassis de mensonges concernant notre famille. Le journaliste, Aziz Zemouri, multi-condamné pour diffamation, nous impute les faits suivants, qui sont tous faux »
Article @LePoint : TOUT EST FAUX.
Nous chargeons notre avocat de porter plainte. pic.twitter.com/QFb7Gwjfg8— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 22, 2022
Après une journée sans réaction du journal Le Point, Étienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire — lui aussi multi condamné — viendra sonner la fin de la fakenews :
« Les vérifications complémentaires que nous avons menées nous ont révélé que des erreurs et manquements à la prudence avaient été commis. Nous retirons donc l’article, et poursuivons l’enquête pour comprendre ce qui s’est passé. Nous présentons nos excuses plates et sincères à Raquel Garrido et Alexis Corbière, ainsi qu’à nos lecteurs. »
À @RaquelGarridoFr, @alexiscorbiere et aux lecteurs du @LePoint pic.twitter.com/yf2mqEnzW5
— Etienne Gernelle (@gernelle) June 23, 2022
Après Médiapart c’est au tour du Point de faire un travail de journaliste d’une médiocrité abyssale.
Un journaliste digne de ce nom selon la Charte de déontologie des journalistes
• Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;
• Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles.
Le Média en 4-4-2.