Le Forum a accueilli 21 800 personnes de 139 pays, avec des invités de marque tels que le président Dodik de la République serbe de Bosnie et les familles royales de Bahreïn et d’Arabie Saoudite. Les plus grandes délégations venaient de Chine, des Émirats arabes unis, du Zimbabwe, du Kazakhstan et d’Inde. Cette orientation vers l’Asie centrale, l’Asie et le Moyen-Orient n’est pas surprenante, car de nombreux pays suivent le virage des BRICS pris par la Russie.
La fin du pétrodollar est un signe de la dédollarisation en cours, qui s’est accélérée depuis l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.
Le discours de Vladimir Poutine lors du Forum a abordé les différents points clés de la situation actuelle. Il a souligné la nécessité de développer des monnaies alternatives au dollar et a critiqué les États-Unis pour leur politique monétaire destructrice.
Pas encore de commentaire sur "Bulletin Stratpol N°190 : Le succès du Forum économique de Saint-Pétersbourg marqué par la fin du pétrodollar et l’ascension des BRICS"