Politique

Zapping : Les agriculteurs maintiennent la pression à l’approche du salon de l’agriculture

À quelques heures de l'ouverture du salon de l'agriculture, les tensions demeurent vives entre le gouvernement et les agriculteurs. Malgré les déclarations de Gabriel Attal visant à rassurer la profession, notamment en affirmant l'engagement en faveur de la souveraineté agricole, les critiques et la méfiance persistent parmi les agriculteurs, comme en témoigne la réaction franche de Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne.

mise à jour le 23/02/24

Emmanuel Macron et les ministres sont attendus de pied ferme au salon de l’agriculture…

Les actions annoncées par le syndicat Coordination rurale du Lot-et-Garonne en marge du salon de l’agriculture laissent planer une certaine incertitude quant au déroulement de l’événement. Les organisateurs, conscients de cette tension, renforcent les mesures de sécurité pour garantir le bon déroulement du salon. Malgré l’annonce d’un « grand débat » avec les agriculteurs par Emmanuel Macron, prévu le jour d’ouverture du salon, les attentes demeurent inchangées. Les agriculteurs redoutent une répétition de discours creux et préfabriqués, soulignant ainsi un manque de confiance envers les autorités.

« Il vient de nous raconter une belle histoire pour nous apaiser et nous faire croire que le salon de l’agriculture se passera bien. Il va mal se passer, ça, c’est clair. Sur la loi Égalim, ils ont attendu que les agriculteurs se révoltent pour comprendre qu’on se faisait, et j’emploie le mot exprès, tous baiser par la grande distribution, du début à la fin. Et même si on fait quatre lois de plus, même si on nomme des milliers de contrôleurs supplémentaires, la grande distribution, si concentrée dans ce pays, nous baisera à chaque fois. Donc, je ne crois en rien en le tapage du Premier ministre sur ce sujet-là. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Zapping : Les agriculteurs maintiennent la pression à l’approche du salon de l’agriculture"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous