Dans son ouvrage, François Belliot dénonce le « glissement fallacieux » qui a eu lieu à l’origine de l’appel à projet du fond Marianne. Alors que cet appel à projet était censé lutter contre le salafisme et le djihadisme, il s’est rapidement concentré sur le complotisme, laissant de côté les véritables enjeux. L’auteur pointe également du doigt le détournement de fonds et de lois qui a eu lieu dans ce cadre, avec des associations cooptées de gré à gré et des mesures appliquées de manière abusive.
Enfin, François Belliot revient sur les circonstances de l’assassinat de Samuel Paty, qui aurait pu être évité selon lui. Il dénonce les failles des services de renseignement et de sécurité, ainsi que les dérives de la loi pour conforter les principes républicains, qui a été utilisée pour museler les opposants politiques et les lanceurs d’alerte. Pour lui, le fond Marianne n’est qu’un exemple parmi d’autres des dérives autoritaires du gouvernement Macron.
Pas encore de commentaire sur "Scandale du fonds Marianne : comment l’État a détourné des fonds et des lois pour museler les opposants"