Fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa : Ouverture d’une information judiciaire pour détournement de fonds publics

Selon une information de France Inter, le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour “détournement de fonds publics par négligence”, “abus de confiance” et “prise illégale d’intérêts” dans l’affaire du “fonds Marianne”, lancé par Marlène Schiappa en 2021.

mise à jour le 05/05/23

Ce fonds, doté d’un montant de 2,5 millions d’euros, avait été créé après l’assassinat de Samuel Paty pour bénéficier à des associations et des personnes œuvrant pour la promotion des valeurs de la République et contre les discours séparatistes. Cependant, une enquête conjointe de Marianne et de France 2 a révélé une gestion opaque de cet argent.


La principale structure bénéficiaire des fonds, une association appelée USEPPM, aurait récolté 355.000 euros. Cet argent n’aurait servi qu’à alimenter un site internet et des publications très peu suivies sur les réseaux sociaux. Le site Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt proche d’Antoine Daoust — du tristement célèbre et très controversé site « Fact & Furious » — avait également reçu un financement de 60 000 euros pour produire des notices d’information sur les thèmes complotistes et mettre à jour les notices existantes.

Mediapart a également révélé que plusieurs personnalités de gauche, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, avaient été dénigrées dans certains contenus. Le sénateur de la Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes) publiait le 27/04/2023 :

« A lecture de l’enquête, nous découvrons avec stupéfaction que les sommes récoltées ont finalement financé deux des associations bénéficiaires ayant une ambition différente de celle permettant d’être éligible au fonds Marianne. En effet, elles auraient permis la diffusion de contenus politiques flous durant la campagne présidentielle de 2022 afin de dénigrer certains opposants politiques. »

Le Parlement va examiner le cas du fonds Marianne. La commission des Finances du Sénat a approuvé à l’unanimité une mission d’information, qui devrait recevoir les ressources d’une commission d’enquête la semaine prochaine. Si cette commission d’enquête est confirmée, la commission des Finances aura pendant trois mois les pouvoirs importants accordés aux commissions d’enquête. Les individus qu’elle souhaite interroger devront ainsi se conformer à la convocation. Les interrogatoires devraient débuter avant la fin du mois de mai.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous