Nouvelle-Calédonie : vaccins obligatoires pour tout le monde !

À peine élu président du gouvernement de la collectivité d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou a fait voter par le congrès l'obligation vaccinale pour les majeurs.

mise à jour le 11/09/21

Drapeau Nouvelle-Calédonie
Drapeau de la Nouvelle-Calédonie

Seulement 23,4 % de la population (290 000 habitants) sont complètement vaccinés, mais zéro étant le nombre de « cas » et zéro le nombre de décès cumulés depuis avril (voir graphiques), l’archipel est donc resté à l’abri de la pandémie.


3 décembre : vote de l’obligation vaccinale

Le texte instituant l’obligation vaccinale a été voté à l’unanimité le 3 septembre. Il ne prévoit pas de sanction avant le 31 décembre pour les personnes qui refuseraient de se faire vacciner. Une amende de 175 000 francs pacifiques (1 475 euros) sera en revanche infligée aux touristes et aux personnes exerçant une profession jugée à risque (agents aéroportuaires, personnel de santé). « Mais si nous voyons que cela ne suffit pas, nous introduirons des sanctions aussi pour la population générale », a précisé Milakulo Tukumuli, président de la commission permanente du Congrès.

Sénat coutumier, syndicat, population réagissent mal à cette décision. Le lendemain même, une manifestation de protestation soutenue par RéinfoCovid et EPLP (Ensemble pour la planète) s’est tenue à Nouméa. Tout comme en Polynésie le 20 août, le gouffre est creusé entre les élus et ceux qu’ils sont censés représenter.

2 décembre : vote d’un référendum pour l’indépendance

À la veille de cette décision commercialo-sanitaire sur la vaccination, on a eu le temps de voter la date du troisième et ultime référendum d’autodétermination. Il aura lieu le 12 décembre 2021. Tiens ! juste avant la date limite de l’obligation vaccinale. Après une période de transition de dix-huit mois, en juin 2023, il y aura un référendum dit « de projet ». Comment se portera l’obligation vaccinale pendant cette période ? On ne sait  pas.

Un président indépendantiste, mais pas très indépendant…

Elu de Nouvelle-Calédonie, le 8 juillet, Louis Mapou a été administrateur de la compagnie minière multinationale Eramet , président du conseil de direction de Koniambo Nickel SAS, de 1997 à 2014, directeur général de la Sofinor, de 2005 à 2014. Que des multinationales. Et une gestion contestée par le tribunal de commerce. Même indépendantiste, le président défend des intérêts internationaux ou bien… tout simplement les siens et peut-être, qui sait ? ceux d’éventuels racheteurs, car, en juin 2021, « après la SMSP, placé en procédure de sauvegarde le mois dernier, c’est au tour de la Sofinor de subir le même sort. La Société financière et de développement de la Province Nord est criblée de dettes ».

La décision de vacciner tout le monde en Nouvelle-Calédonie a donc été prise dans un contexte totalement politique, loin de tout objectif sanitaire. Disons qu’en s’informant sur les intérêts des élus et des sociétés minières, on pourrait se rapprocher peu à peu de la vérité. Comme en Polynésie. Comme en métropole. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à comprendre. 

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous