Le Covid à l’origine d’une épidémie de solitude ?

mise à jour le 26/02/22

Solitude

La Journée mondiale des Solitudes a lieu tous les ans depuis 2018. La solitude est un sentiment, donc subjectif, difficile à définir avec précision. L’isolement, lui, peut intéresser les faiseurs de statistiques et n’est pas un phénomène social nouveau.

En 2020, en France, 10,5 millions de personnes vivent seules ; parmi elles, 2,4 millions de plus de 75 ans. Nous avons subi la distanciation sociale, le confinement et les divers couvre-feu censés lutter contre le coronavirus en réduisant les contacts, mais n’ont-ils pas aggravé la situation ?

Le sentiment de solitude est-il seulement l’effet de l’isolement, du manque de contacts ?

Les plus de 80 ans isolés « pour leur bien » sont les plus touchés par le sentiment de solitude. Cela dit l’isolement n’est pas le seul facteur du sentiment de solitude. On peut ajouter l’absence de diplômes, les bas salaires et l’invisibilité dans les grands ensembles. Par exemple les familles monoparentales et les employés des services à la personne souffrent de solitude malgré des contacts avec les amis ou la famille. Ce sentiment proviendrait pour eux de la difficulté à obtenir de l’aide. Il serait lié à une précarité pas seulement ressentie, mais vécue. En témoignent les suicides d’étudiants sans avenir et de chômeurs sans espoir (+ 9 % de chômage officiellement en 2020).

On peut se poser la question : pourquoi ce sondage Ifop-Astrée ?

L’Ifop n’affiche pas l’humain comme cœur de cible et propose sans hypocrisie ses conseils aux entreprises (home working, etc.). En revanche, comme on peut le lire dans la présentation de l’association, Astrée est la déesse de la bienfaisance. En fait l’Institut Astrée est une entreprise de conseil pour « développer l’approche compréhensive du travail et les écoutes qualifiées adaptées au bénéfice de l’entreprise ».

Président : Philippe Carl (EBRA, presse région Est), vice-président : Antoine Reiss (président ANR, société de conseil en entreprise), senior Advisor Deloitte (conseil en entreprise), secrétaire : Mario Normand, (président de la Financière Celinor).

Dans le réseau de Celinor : David Rothschild, Ladreit de Lacharrière. Parmi ses partenaires : AG2R La Mondiale, BIC, Bouygues, Crédit Mutuel, Ineo-Suez, Fondation Bettencourt-Schueller, Banque Populaire Atlantique.

La solitude est un thème publicitaire pour ces deux sociétés et la détresse des Français une bonne occasion de vendre aux entreprises leur conseil en télétravail. Le sentiment de solitude est trop ancré dans la réalité sociale pour que des aides psychologiques même moins factices que celles proposées par l’Astrée (créée sous le patronage d’Agnès Buzyn), aient la moindre efficacité. Comme dans la Journée de la Marmotte d’« Un jour sans fin », la solitude recommencera d’une année sur l’autre, si rien ne change…

Jacqueline pour « Le Média en 4-4-2 »

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