
Fièvre, malaise, hypertension, paralysie faciale ou même décès. L’ANSM fait le point sur les effets secondaires des vaccins.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dévoilé ce vendredi 26 février son rapport complet sur les effets secondaires observés depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France. Ce document, qui compile et analyse les observations des centres de pharmacovigilance répartis sur tout le territoire, permet une cartographie précise des effets secondaires, vaccin par vaccin.
Le vaccin AstraZeneca
Sous haute surveillance après des signalements par le personnel médical, le vaccin AstraZeneca a été responsable de 971 cas d’effets indésirables (93 % de ces cas correspondent à des syndromes grippaux). Quatre cas graves ont été répertoriés, parmi lesquels un décès, un accident vasculaire cérébral et des pertes de goût.
Le vaccin Pfizer/BioNTech
Il est aujourd’hui le vaccin le plus injecté en France. Le médicament a été signalé 53 312 fois pour des effets indésirables. Parmi les personnes qui ont reçu le vaccin, 169 sont depuis décédées, sans qu’aucun lien avéré ait été établi avec l’injection.
Là aussi, des syndromes grippaux, fièvre, frissons, myalgie… sont signalés mais aussi des symptômes plus graves comme de l’hypertension artérielle accompagnée de malaises et de maux de tête, repérés 75 fois durant l’étude. Ont été égalememnt recensés 56 cas de trouble du rythme cardiaque, tout comme 10 cas de paralysie faciale.
Le vaccin Moderna
Enfin le vaccin Moderna a été mis en cause dans 148 cas, dont 9 % de cas graves. Un décès a été signalé. Au total, 129 510 personnes ont reçu au moins une injection de ce vaccin. Des affections de la peau, des affections musculosquelettiques et gastriques ont été reportés. Parfois, le système nerveux a aussi été impacté.
A lire sur Le Média en 4-4-2 :
– FIL D’ACTU : Covid-19 et vaccin
– Des médecins établissent un lien entre les vaccins Pfizer et Moderna et des troubles sanguins potentiellement mortels
– L’efficacité des vaccins Moderna et Pfizer remise en cause par une étude scientifique du British Medical Journal