Des médecins établissent un lien entre les vaccins Pfizer et Moderna et des troubles sanguins potentiellement mortels

Santé

mise à jour le 15/03/21

Vaccin

Un deuxième article du New York Times cite des médecins qui affirment que la technologie d’ARNm (ARN messager) utilisée dans les vaccins contre le Covid-19 peut causer une thrombopénie immunitaire, un trouble sanguin qui a entraîné le décès d’un médecin de Floride après sa première dose du vaccin Pfizer le mois dernier.

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, le New York Times a publié un article sur les personnes qui ont développé une maladie auto-immune rare après avoir reçu des vaccins contre le Covid-19.

L’article de lundi mettait en exergue deux femmes, qui ont toutes deux été décrites comme en bonne santé avant de recevoir le vaccin Moderna. Les femmes, âgées de 72 et 48 ans, sont maintenant traitées pour thrombopénie immunitaire (ITP), un état physique qui se développe lorsque le système immunitaire attaque les plaquettes (composant sanguin essentiel à la coagulation) ou les cellules qui les créent, selon le Times.

Le 13 janvier, le Times rapportait le décès du Dr Gregory Michael, un médecin de Floride qui est mort 15 jours après avoir reçu le vaccin Pfizer. M. Michael, qui avait 56 ans et que sa femme qualifiait de « tout à fait en bonne santé », a développé une ITP trois jours après avoir été vacciné. Il est mort d’une hémorragie cérébrale le 3 janvier. Comme le rapportait The Defender le 13 janvier, le Dr Jerry L. Spivak, un spécialiste des troubles sanguins à lUniversité JohnsHopkins, a déclaré que c’était une « certitude médicale » que le vaccin Pfizer avait causé la mort de M. Michael.

Spivak, interviewé pour l’article de lundi dans le Times, a réitéré le lien entre le vaccin et l’ITP. Un autre médecin, le Dr James Bussel, hématologue et professeur émérite à Weill Cornell Medicine, qui a écrit plus de 300 articles scientifiques sur le trouble plaquettaire, a également déclaré qu’il croit qu’il existe une « possible » association entre les vaccins et l’ITP.

Bussel a déclaré au Times : « Je suppose qu’il y a quelque chose qui a rendu vulnérables les personnes qui ont développé la thrombopénie, étant donné le pourcentage minuscule de receveurs injectés. Le fait que cela se produise après une vaccination est bien connu et qu’il ait été observé avec de nombreux autres vaccins n’est pas étonnant. En revanche, nous ne savons pas pourquoi cela s’est produit avec ce nouveau vaccin. »

Mme Bussel et sa collègue, le Docteur Eun-Ju Lee, ont repéré 15 cas d’ITP chez les personnes vaccinées contre le Covid-19 en effectuant une recherche dans la base de données du gouvernement — le Système de déclaration des effets indésirables des vaccins (VAERS) — , ainsi qu’en consultant d’autres médecins traitants des patients, et ont soumis un article sur leurs découvertes à un journal médical, selon le Times.

Dans une déclaration fournie au Times, Pfizer a déclaré être au courant des cas d’ITP chez les personnes vaccinées et que l’entreprise « recueille des renseignements pertinents » à partager avec la Food and Drug Administration.

Le fabricant du vaccin a toutefois ajouté que « pour l’instant, nous n’avons pas été en mesure d’établir un lien de causalité avec notre vaccin ». Moderna a également fourni une déclaration, mais n’a pas abordé les cas d’ITP, disant seulement « surveiller continuellement l’innocuité du vaccin contre le Covid-19 à l’aide de toutes les sources de données » et partager régulièrement les informations sur son innocuité avec les organismes de réglementation.

Juste après le décès de Michael, Pfizer a déclaré qu’il n’y avait « aucune indication — que ce soit dans le cadre d’essais cliniques de grande envergure ou parmi les personnes qui ont reçu le vaccin depuis que le gouvernement a autorisé son utilisation le mois dernier — qu’il puisse être relié à la thrombopénie ».

Mais, comme l’a dit à l’époque Lyn Redwood, infirmière diplômée d’Etat (Master en Science), présidente émérite et directrice de Childrens Health Defense, la déclaration de Pfizer ne concordait pas avec les faits, parce que l’ITP est un événement indésirable bien connu associé aux vaccins. Le vaccin le plus souvent impliqué dans l’ITP est le vaccin rougeole-oreillons-rubéole, où la maladie se produit dans environ une fois sur 25 000 à 40 000 doses.

L’ITP a également été associée aux virus de l’hépatite A et B (VHB), au virus du papillome humain (VPH), au zona varicelleux, à la diphteria-tétanos-acellular pertussis (DTap), ainsi qu’aux vaccins contre la polio et le pneumocoque.

Selon le Times, l’ITP est « généralement traitable », mais peut persister pendant des mois ou devenir chronique et durer des années. LAmerican Hematology Society conseille aux patients qui ont déjà eu une ITP de se faire vacciner « mais après avoir consulté leurs hématologues ».

Cependant, les deux femmes figurant dans le Times hier se remettent. Luz Legaspi, 72 ans, a été hospitalisée à New York le 19 janvier avec un grave cas d’ITP, mais elle est rentrée chez elle à présent, soignée par sa fille.

Une Texane de 48 ans qui a demandé au Times de ne pas utiliser son nom a passé quatre jours à lhôpital, recevant des transfusions plaquettaires, des immunoglobulines et des stéroïdes pour rétablir son compte de plaquettes — une situation qu’elle a décrite comme « terrifiante ». Elle a dit que son médecin lui avait conseillé de se faire injecter la seconde dose du vaccin Moderna, mais elle n’avait pas encore décidé de le faire.

Le journal Defender a contacté le Florida Department of Health pour une mise à jour sur l’enquête concernant la mort de Michael, mais n’a pas reçu de réponse avant la date limite de mise en ligne. Les responsables de la santé en Floride et les Centers for Disease Control and Prevention enquêtent toujours sur le décès.

– Source : Doctors Link Pfizer, Moderna Vaccines to Life-Threatening Blood Disorder
– Une traduction du « Média en 4-4-2 »

partage cet article !