
La directrice adjointe pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères, Sharon Barley, et les autres membres de la délégation israélienne ont été expulsés de la salle de réunion de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba lors d’une réunion des pays membres de l’UA le samedi 18 février 2023. Selon le Jerusalem Post, des gardes de sécurité se sont approchés des membres de la délégation israélienne et leur ont demandé de quitter la salle.
Un haut fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que les diplomates de la délégation avaient été informés que cette demande avait été initiée par l’Afrique du Sud et l’Algérie. Israël a réagi de manière très négative à cet incident, considérant qu’il s’agissait d’une prise d’otages de l’Union Africaine par un petit nombre de pays extrémistes, tels que l’Algérie et l’Afrique du Sud, motivés par la haine et contrôlés par l’Iran. Cette expulsion intervient au moment où Israël autorise neuf colonies illégales en Cisjordanie et menace la viabilité d’un futur État palestinien dans le cadre d’une solution à deux États.
Une délégation israélienne a été virée ce matin du sommet de l'Union africaine qui se tient aujourd'hui et demain à Addis-Abeba.
La délégation prétendait avoir été invitée mais elle n'a pas pu produire la carte d'invitation. pic.twitter.com/ke8luA1zy7— Taoufiq TAHANI (@TaoufiqTahani) February 18, 2023
Le Média en 4-4-2.