C’est dans ce contexte que le ministre des Finances Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite israélienne et du mouvement de colonisation de la Cisjordanie, a annoncé la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le jour même de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Israël. Ce qui ressemble à s’y méprendre à un gros « fuck » adressé aux américains.
Ce vol de terres est le plus importante en territoire palestinien depuis les accords de paix d’Oslo en 1993, selon l’organisation israélienne anti-colonisation La Paix Maintenant.
La colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale au regard du droit international, rappelle régulièrement l’ONU, qui dénonce toute l’entreprise de colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés comme un des principaux obstacles à l’établissement d’une paix définitive entre Israël et les Palestiniens.
Dans un communiqué, l’ONG La Paix Maintenant qualifie de « provocation » la date retenue pour cette annonce, concomitante avec la visite d’Antony Blinken.
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a annoncé « la déclaration d’environ 8 000 dounams (800 hectares, NDLR) comme terres domaniales (de l’Etat d’Israël) dans la vallée du Jourdain« , selon un communiqué de ses services.
Cette annonce est une nouvelle mesure spectaculaire et importante pour la colonisation juive en Cisjordanie, ajoute le texte.
Les relations entre Palestiniens et colons ne peuvent qu’être agressives, voire violentes. L’an dernier, près de 1 345 Palestiniens ont été contraints de fuir leurs foyers en raison des violentes attaques des colons. Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, les forces de défense israélienne mènent aussi des actions régulières en Cisjordanie, et le climat de violence s’est accru, au point que les États-Unis avaient appelé Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences de colons extrémistes.
Pas encore de commentaire sur "Israël vole 800 hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie occupée, sous les yeux du monde entier"