L’Etat colonial israélien intensifie ses efforts pour déstabiliser la situation en provoquant des incidents avec le Hezbollah au Liban, que ce soit par des frappes au centre de Beyrouth en assassinant le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, ou par ces 22 111 avions militaires israéliens qui ont violé l’espace aérien libanais depuis 2007.
Les récentes déclarations du ministre de la Défense, Yoav Gallant, annoncent une escalade imminente. Les tirs transfrontaliers avec le Hezbollah ajoutent une tension supplémentaire à une région déjà instable. « Les troupes israéliennes entreront très bientôt en action… donc les forces dans le Nord sont renforcées« , a-t-il déclaré.
Tsahal a justifié ses actions en révélant que les objectifs spécifiques visés comprenaient des infrastructures du Hezbollah et un poste d’observation dans les régions de Markaba, Taybeh et Maroun Al-Ras, au sud du Liban. Cette intensification des opérations survient à un moment où des soldats américains ont été tués dans une attaque contre un avant-poste américain dans le nord-est de la Jordanie, alimentant les spéculations sur une possible attaque sous faux drapeau en faveur d’Israël.
Il est à noter que ces événements interviennent après les avertissements antérieurs du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui avait prévenu « Si le Hezbollah décide d’ouvrir une guerre totale, il transformera de ses propres mains Beyrouth et le sud du Liban, qui ne sont pas loin d’ici, en Gaza et Khan Younis. »
Un responsable israélien cité par ABC News il y a quelques jours, a déclaré qu’Israël était « plus proche que jamais d’une guerre » avec le Hezbollah et d’une éventuelle guerre régionale. Ces commentaires renforcent les inquiétudes selon lesquelles Israël pourrait chercher à entraîner les États-Unis dans un conflit plus vaste, en particulier à la lumière de l’attaque contre un avant-poste américaine.
Alors que les tensions montent dans la région, un rapport confidentiel américain notent que le Hezbollah, avec ses capacités supérieures en termes de nombre de combattants, de missiles et d’armes sophistiquées, est considéré comme une force bien plus redoutable que le Hamas et estime qu’Israël perdra la guerre contre le Hezbollah libanais.
Sans l’Amérique, Israël perdra !
Pas encore de commentaire sur "Israël sème les graines de conflit avec le Liban et des États-Unis contre l’Iran"