Il y a eu en effet dans l’histoire de l’Humanité des termes qui étaient censés être négatifs et qui sont très rapidement devenus positifs :
- « Impressionnisme » : était une insulte destinée aux peintres rejetés par leurs pères académiques universitaires à la fin du 19e siècle et qui se sont regroupés dans un salon (il y a eu par exemple “le salon des refusés” avec Manet). Les impressionnistes ont peu à peu embrassé cette insulte jusqu’à en faire le témoin le plus glorieux de leur art.
- « Art gothique » : ce terme a été inventé à la Renaissance pour critiquer son aspect flamboyant et excessif en contradiction avec la simplicité grecque. À la fin du 18e et au début du 19e siècle, l’art gothique était considéré comme le plus moche et très peu de temps après il va être considéré comme le plus beau à travers notamment les réalisations du parlement britannique, du Tower bridge, Notre-Dame de Paris, etc.
- « Les Daft Punk » : était l’insulte d’un critique qui avait qualifié la musique du duo français de “daft punk”, soit littéralement “punk débile”. Ils ont alors trouvé génial ce nom, ils l’ont gardé et sont devenus multimillionnaires ainsi que multi disques de platine
- « Big Bang » : était un nom inventé par Fred Hoyle pour ridiculiser l’abbé Georges Lemaître et sa théorie de “l’atome primitif”. Ce Fred Hoyle a au contraire popularisé les travaux de l’abbé Lemaître en lui donnant un nom simple et facile à retenir.
- « Complotisme » : ce mot inventé pour nous ridiculiser est en train de devenir un terme noble. Terme qui n’a pas été inventé suite à l’assassinat de JFK mais plutôt popularisé à cette époque-là par la CIA et le FBI pour décrédibiliser les chercheurs de vérité qui voulaient connaître les véritables raisons de la mort du président Kennedy.
En conclusion : soyons complotistes et fiers de l’être !
Le Média en 4-4-2