Fin de vie : l’Académie de médecine se prononce en faveur d’un droit à l’assistance au suicide

mise à jour le 19/07/23

L’Académie nationale de médecine s’est prononcée pour un droit « à titre exceptionnel » à l’assistance au suicide, tout en écartant le recours à l’euthanasie, dans un avis reçu lundi, alors qu’un projet de loi sur la fin de vie se prépare.


Le gouvernement doit dévoiler « d’ici la fin de l’été » son texte pour créer une « aide active à mourir », dont les premières esquisses sont scrutées à la fois par les défenseurs d’une légalisation de l’assistance au suicide, voire de l’euthanasie, et par les opposants.

L’avis de l’Académie nationale de médecine dit tenir « compte de la volonté du législateur de modifier le cadre actuel de la loi sur la fin de vie ». Dans ce contexte, elle accepte d’aménager « de manière encadrée le dispositif actuel par l’ouverture de droits nouveaux pour aider à mourir le moins mal possible, en acceptant à titre exceptionnel l’assistance au suicide, sous conditions impératives ». Jusqu’à présent, la perspective d’une nouvelle loi cristallise les oppositions des soignants qui martèlent que « donner la mort n’est pas un soin ».

Lire la suite de l’article sur Europe 1

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous