Actualités internationales

Famine : L’Afrique du Sud demande à la Cour internationale de Justice des mesures d’urgence pour protéger la population de Gaza

L'Afrique du Sud a présenté une demande urgente à la Cour internationale de Justice pour que celle-ci indique des mesures conservatoires additionnelles et modifie son ordonnance en indication de mesures conservatoires et sa décision antérieures dans l'affaire relative à l'Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza.

mise à jour le 08/03/24

L’Afrique du Sud demande à la Cour internationale de Justice d’agir en urgence pour protéger la population de Gaza

Le 6 mars 2024, l’Afrique du Sud a présenté une demande urgente à la Cour internationale de Justice (CIJ) pour qu’elle prenne des mesures conservatoires afin de protéger les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza. Cette demande fait suite à des allégations de violations graves des droits de l’homme commises par Israël dans la région.

Dans sa lettre à la CIJ, l’Afrique du Sud a déclaré que « les violations flagrantes de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et des mesures conservatoires indiquées par la Cour le 26 janvier 2024 que continue de commettre l’État d’Israël » ont conduit à une situation d’urgence pour les Palestiniens de Gaza.

Pourquoi cette demande a-t-elle été présentée ?

Dans sa nouvelle demande, l’Afrique du Sud affirme être « contrainte de solliciter de nouveau la Cour à la lumière de faits nouveaux et de l’évolution de la situation à Gaza — en particulier de la famine généralisée — qui découlent des violations flagrantes de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide … et des violations manifestes des mesures conservatoires indiquées par la Cour le 26 janvier 2024 que continue de commettre l’État d’Israël ».

L’Afrique du Sud prie la Cour d’indiquer de nouvelles mesures conservatoires et/ou de modifier celles qu’elle a indiquées dans son ordonnance du 26 janvier 2024, conformément à l’article 41 du Statut de la Cour, et aux paragraphes 1 et 3 de l’article 75 et au paragraphe 1 de l’article 76 de son Règlement, respectivement, « afin de garantir de toute urgence la sûreté et la sécurité de 2,3 millions de Palestiniens, dont plus d’un million d’enfants, à Gaza ». Elle demande instamment à la Cour de le faire sans tenir d’audience, compte tenu de « l’extrême urgence de la situation ».

Que va-t-il se passer maintenant ?

La CIJ va examiner la demande de l’Afrique du Sud et décider si des mesures conservatoires sont nécessaires. Si la Cour décide de prendre des mesures conservatoires, Israël sera tenu de se conformer à ces mesures jusqu’à ce que l’affaire soit résolue.

Pourquoi est-ce important ?

Cette demande est importante car elle montre que la communauté internationale prend au sérieux les allégations de violations des droits de l’homme commises par Israël dans la bande de Gaza. Elle envoie également un message fort selon lequel les pays doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international et protéger les droits de l’homme.

En résumé, l’Afrique du Sud a présenté une demande urgente à la Cour internationale de Justice pour qu’elle prenne des mesures conservatoires afin de protéger les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza contre les violations des droits de l’homme.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Famine : L’Afrique du Sud demande à la Cour internationale de Justice des mesures d’urgence pour protéger la population de Gaza"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous