Actualités internationales

La ministre Caroline Gennez affirme le soutien de la Belgique à la plainte déposée à la Cour internationale de justice contre Israël

La ministre belge de la coopération au développement, Caroline Gennez, a affirmé son soutien à la plainte déposée par l'Afrique du Sud à la Cour internationale de justice pour mettre fin à ce qu'elle qualifie d'agression israélienne à Gaza.

mise à jour le 22/01/24

Caroline Gennez réaffirme l’engagement de la Belgique pour un cessez-le-feu permanent à Gaza.

Dans un message publié dimanche sur la plateforme en ligne X, Mme Gennez a déclaré que si la Cour internationale de justice demande à Israël de mettre fin à sa campagne militaire à Gaza, la Belgique le soutiendra pleinement.

« Si la Cour internationale de justice demande à Israël de cesser sa campagne militaire à Gaza, notre pays la soutiendra pleinement. »

Dans un précédent communiqué sur la même plateforme, la ministre a souligné que la Belgique plaidait au sein de l’Union européenne et au niveau international en faveur d’un cessez-le-feu permanent, d’un accès humanitaire complet, de la libération inconditionnelle des otages, du respect du droit international et d’une solution à deux États comme réponse structurelle à ce conflit.

Elle a qualifié la position de la Belgique faisant un « pas dans la bonne direction », soulignant l’engagement du pays envers les droits de l’homme et le droit humanitaire. Mme Gennez a ajouté que la Belgique travaille à assurer un accès humanitaire total à Gaza dès que possible.

La plainte de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice vise à ordonner à Israël d’arrêter immédiatement la guerre, qualifiant les actions israéliennes de « nature génocidaire ». L’Afrique du Sud estime que ces actions visent à détruire une partie substantielle de la population palestinienne de Gaza, violant ainsi la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Selon la définition de cette convention, le génocide englobe des actes tels que des meurtres commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

Les audiences à la Cour de La Haye ont eu lieu les 11 et 12 janvier, au cours desquelles l’Afrique du Sud a présenté ses arguments et Israël a réfuté les accusations. La vice-première ministre belge Petra De Sutter a également appelé à soutenir la plainte, affirmant que la Belgique ne pouvait rester silencieuse face à la menace de génocide à Gaza. Elle a exhorté son pays à suivre l’exemple de l’Afrique du Sud et à prendre des mesures devant la Cour internationale de justice.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La ministre Caroline Gennez affirme le soutien de la Belgique à la plainte déposée à la Cour internationale de justice contre Israël"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous