À l’approche des élections européennes, Emmanuel Macron semble mettre en place une stratégie bien particulière pour faire face au Rassemblement National. En effet, le président de la République chercherait à se retrouver seul en piste avec le parti d’extrême droite, en utilisant un système de clivage plutôt qu’un système de rassemblement.
Selon les derniers sondages, le Rassemblement National est crédité de près de 30% des voix, tandis que Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, serait à 17%. Tous les autres partis se situent sous les 10%. Cette logique de polarisation de l’opinion autour de deux partis, tout en marginalisant les autres offres politiques, semble être la stratégie du président pour subir la défaite électorale la moins lourde possible face au Rassemblement National.
Pour ce faire, Emmanuel Macron va essayer de dépasser la barre des 20% et de contenir le Rassemblement National en dessous des 30%. Cette stratégie ressemble à du monopartisme, où un candidat est installé et une opposition condamnée à être systématiquement minoritaire.
Pas encore de commentaire sur "Eric Verhaeghe : Pourquoi et comment Macron organise son huis clos avec le RN"