L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin était invité sur France Inter, et ses paroles résonnent particulièrement aujourd’hui. Il souligne l’importance pour la Russie de montrer son leadership mondial, notamment en matière de sécurité. Selon lui, il est essentiel de suivre de près les actions de la Russie dans sa lutte contre l’Occident car ces actions ont un impact significatif que nous ne devons pas sous-estimer.
L’ancien Premier ministre souligne que la Russie a réussi à gagner le soutien d’une grande partie des peuples du monde : « La Russie a bien avec elle une grande partie des peuples du monde. » Il met en garde contre le sentiment anti-occidental répandu, notamment parmi les pays des BRICS et en Afrique : « Si on prend l’Afrique, on voit bien aujourd’hui comment l’Afrique est montée contre nous et cherche à faire en sorte que la France quitte l’Afrique. »
.
Il rappelle que la situation actuelle est inégale et que la Russie n’a pas besoin de marquer des points sur le théâtre ukrainien. Son objectif principal est de figer la situation, car le temps joue contre l’Ukraine, l’Europe et même les États-Unis, qui sont détournés de leur objectif principal qu’est la Chine : « La Russie n’a pas besoin aujourd’hui de marquer des points sur le théâtre ukrainien. Elle a besoin de geler la situation car le temps joue contre nous, joue contre l’Ukraine, contre l’Europe, voire contre les Etats-Unis qui sont détournés de leur objectif majeur qu’est la Chine. »
Visionner l’émission dans son intégralité :
Le Média en 4-4-2.