Déchéance : Sanna Marin, perd les élections législatives finlandaises et son poste de Première ministre

La Coalition nationale de Petteri Orpo a remporté de justesse les élections législatives en Finlande, devançant le parti nationaliste des Finlandais et les sociaux-démocrates de la Première ministre Sanna Marin.

mise à jour le 03/04/23

Le parti de la Coalition nationale de Petteri Orpo a remporté les élections législatives en Finlande, devançant de peu le parti nationaliste des Finlandais et les sociaux-démocrates de la Young Leader et Premier ministre, Sanna Marin. Selon une estimation de la radiotélévision Yle, le parti de la Coalition nationale obtiendrait 48 sièges au Parlement, suivi du parti des Finlandais avec 46 sièges et du SDP social-démocrate avec 43 sièges.


Petteri Orpo, chef du parti de la Coalition nationale, a revendiqué la victoire et a déclaré que son parti allait commencer les négociations pour former un gouvernement. Il aura la possibilité de nouer une alliance avec Sanna Marin ou avec le parti anti-immigration et eurosceptique des Finlandais de Riikka Purra.

En Finlande, le candidat du parti arrivé premier hérite traditionnellement du poste de Premier ministre, à condition de pouvoir réunir une majorité au Parlement. Sanna Marin perd ainsi son poste de Première ministre.

Avalanches de bourdes

  • La Première ministre sortante avait multipliait les bourdes. Elle assistera, aux côtés de Volodymyr Zelensky (Président de l’Ukraine), aux funérailles du soldat néonazi Dmytro « Da Vinci » Kotsyubailo, membre du « Secteur droit » ukrainien.
  • On retrouvera la femme de 37 ans dans un état second, en train de danser de façon provocante sur le sol en se trémoussant les jambes écartées… puis dans une soirée en boîte de nuit alors qu’elle était cas contact au Covid-19.
  • En octobre 2020, elle a été critiquée pour avoir posé dans un blazer noir avec un décolleté — très plongeant — pour le magazine féminin Trendi.
  • En août 2022 lorsqu’une photo de deux femmes s’embrassant et posant seins nus à la résidence d’été officielle de la cheffe du gouvernement a été publiée. Sanna Marin a dû présenter des excuses publiquement.

La plus jeune cheffe d’État au monde qui se vantait au Forum Économique Mondial de Davos d’avoir un gouvernement composé d’une coalition dirigée par cinq femmes, n’a pas su convaincre.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous